La communauté d’agglomération a organisé une rencontre dédiée aux femmes qui portent un projet d’entreprise, pour les encourager à franchir le pas et leur faire connaître les dispositifs d’accompagnement qui pourraient les aider.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement à la création d’entreprise, Rodez Agglo a récemment invité plusieurs femmes chefs d’entreprise de toute taille et de tout secteur d’activité, à venir témoigner de leur engagement et de leur épanouissement à la tête de leur affaire. L’objectif : convaincre d’autres femmes de les rejoindre tout à la fois dans l’entrepreneuriat et sur le territoire ruthénois. Dans l’amphithéâtre de la CCI Aveyron se sont ainsi retrouvées plusieurs dizaines de femmes ayant répondu à l’invitation de l’Agglo. Leur point commun : une idée d’activité, l’envie, probablement, de devenir chef d’entreprise mais aussi des interrogations et des doutes.

Cette rencontre, conduite en partenariat avec la CCI, avait été imaginée en préambule à la venue à Rodez du programme de formation START, développé par l’association Les Premières Occitanie. Le Réseau Les Premières est constitué d’incubateurs régionaux, qui accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. C’est un activateur de croissance qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes avec un impact social fort, pour créer de la valeur et de l’emploi durable. L’association Les Premières Occitanie a été créée à Toulouse en 2017. Son action s’étend désormais à Montauban et à Rodez. Ses programmes d’accompagnement permettent de structurer le projet et de développer les compétences de la dirigeante d’entreprise, en associant des outils collectifs participatifs et de co-développement à un suivi individuel de l’entrepreneure et de son projet.

Le programme START, que le réseau veut proposer aux aveyronnaises porteuses de projets a plusieurs objectifs : identifier les forces, les faiblesses et les compétences clés des candidates entrepreneures ; éprouver l’idée d’activité face à un groupe de pairs ; s’approprier les mécanismes de la créativité et de l’innovation ; appréhender et s’initier au business model pour affiner son idée initiale ; formaliser sa feuille de route afin de démarrer son projet. A Rodez, la formation est d’ores et déjà programmée pour les 25 et 26 novembre. Une douzaine de places sont disponibles ; il suffit d’adhérer à l’association Les Premières Occitanie.

Savoir plus : www.lespremieresoccitanie.com