Avec le projet de Maison de l’économie porté par la communauté d’agglomération, le Conseil des entrepreneurs de Rodez Agglo va connaître un regain d’activité.
Le conseil consultatif des entrepreneurs, créé en 2011 à l’initiative de Rodez Agglo afin d’assurer l’interface entre la collectivité et les chefs d’entreprise du territoire, a de nouveau du grain à moudre et des réflexions à conduire depuis que la communauté d’agglomération a décidé de créer une Maison de l’économie (nom provisoire), dans les anciens bâtiments Burloup, avenue de l’Europe à Rodez. Le président de Rodez Agglo est venu en personne leur présenter récemment le projet, ainsi que les diverses actions en faveur du développement économique.
Sur plus de 2000 m2, cette Maison de l’économie abritera les services publics dédiés au développement économique, les services culturels de la collectivité, le siège du PETR Centre Ouest Aveyron et, à terme, l’Ecole régionale du numérique. Avec la volonté de devenir le siège d’un écosystème du développement économique où échangeront et se soutiendront tous les acteurs, la Maison de l’économie comprendra également un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises où s’épanouiront en particulier les startups travaillant sur le digital.
Afin de faire vivre et prospérer ce nouvel outil, le Conseil des entrepreneur va travailler en ateliers aux moyens de favoriser la transition numérique des entreprises locales, quelle que soit leur activité. Il va également réfléchir au destin de Rodez en smart city (une ville connectée et communicante) et, enfin, imaginer le développement de l’offre de formation de l’agglomération.
Plus largement, le Conseil des entrepreneurs est invité à enrichir de sa réflexion tous les leviers de développement économique entre les mains de la collectivité : zones d’activités, projet de restructuration du Haras en institut d’art culinaire, création du pôle universitaire à Saint-Eloi et projet de parc des expositions à Malan, entre Rodez et La-Primaube. Ce projet déjà ancien et toujours discuté prévoit la création sur 23 hectares, d’un hall de 5000m2 pouvant accueillir salons, foires expositions et grands spectacles, assorti de parkings et d’aires d’exposition extérieures. Coût estimatif : 30 M€.
Bref, les principaux animateurs du Conseil des entrepreneurs, Jean-Philippe Sadoul, vice-président de Rodez Agglo, Claude Albagnac, premier adjoint au maire de Rodez, Philippe Bertolotti, chargé de mission économique, et William Fraysse, manager du centre ville de Rodez, auront de quoi donner du grain à moudre à leur collègues, tous chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.