Pour accompagner la création de son incubateur d’entreprises, la communauté d’agglomération de Rodez lance un appel à projets innovants et organise, du 12 au 14 octobre un startup challenge au centre universitaire Champollion.
Alors qu’avance le projet de création d’un incubateur d’entreprises innovantes, la communauté Rodez Agglo se préoccupe déjà de recruter les futures pépites qui pourront y être hébergées et accompagnées jusqu’à leur autonomie. Pour ce faire, la collectivité lance deux initiatives cet automne : un appel à projet, pour des idées d’activités déjà structurées et dotées d’un business plan. Les candidatures sont reçues jusqu’au 7 novembre sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/6vi9k0g7aqupmqx/AACSMX2ZyKtIICWIklT95keya?dl=0
A côté de cet appel à projet, Rodez Agglo organise également un startup challenge qui se déroulera du 12 au 14 octobre, dans les locaux du centre universitaire Champollion. Ce concours, inédit dans le département, est ouvert à tous (entreprises, étudiants, salariés, particuliers…) et entièrement gratuit (les repas des trois jours de compétitions sont pris en charge). Les équipes (de 5 à 8 personnes) qui seront constituées sur place auront 42 heures chrono pour réfléchir et commencer à dessiner les contours d’une startup. « Bien entendu, il ne s’agit pas de créer une entreprise en 42 heures, prévient Karim Guendouzi, chargé de mission sur l’incubateur. Les candidats seront invités à éprouver une idée d’activité, à chercher des solutions, à esquisser les contours des moyens productifs permettant de répondre à la problématique de départ et, accessoirement, à vivre une expérience humaine très exaltante. »
Deux types de participants sont attendus à ce challenge : d’une part des porteurs d’idée ou de problématique particulière qui souhaitent participer à l’exploration des pistes conduisant à des solutions et, d’autre part, des experts de divers domaines (informatique, technologie, business, commerce, innovation, juridique, communication, etc) volontaires pour épauler les équipes candidates dans leur réflexion. Les premiers peuvent s’inscrire jusqu’au 30 septembre au https://www.dropbox.com/sh/66bayzytw8mu5vc/AAA0ldYbR9GsK0B3Dqn1aZeOa?dl=0 ; les seconds sont attendus au www.weezevent.com/scrodez2018.
Une première sélection des candidatures sera faite avant l’ouverture du challenge. Les projets retenus seront rapidement présentés le 12 octobre, les équipes seront constituées sur place et auront 42 heures pour travailler à leur rythme propre. Au terme de ce marathon, les solutions seront soumises à un jury d’experts qui désigneront cinq lauréats. L’équipe gagnante remportera 1000€ et six mois (12 heures) de pré-incubation à l’Ecole des startups de la CCI de l’Aveyron ; les 4 autres équipes recevront 500€ chacune et six mois de pré-incubation. Les projets lauréats pourront, le temps venu, postuler au futur incubateur.