Samedi 4 et dimanche 5 novembre, à la salle salle des fêtes de Rodez, l’association des Amis du Musée Soulages organise Art’infolio, la 1re Biennale du livre d’artiste en Aveyron. Un événement de dimension nationale.
Pour cette première édition d’un événement dont le monde de l’édition se fait déjà l’écho dans toute la France, vingt-sept exposants sont attendus, en provenance de tout le pays et de l’étranger : éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, plasticiens, collectifs d’artistes, tous créateurs passionnés et amoureux du livre original, singulier ou d’exception, viendront présenter leur travail. De plus, la Médiathèque et les Archives départementales présenteront la collection de livres d’artistes du Conseil départemental, dont un livre des éditions aveyronnaises Trames, Ode à Saint-Petersbourg, de Frédéric-Jacques Temple et orné de lithographies de Pierre Soulages. Le public pourra également découvrir l’étonnant travail des lycées de Foch et de François-d’Estaing, qui ont étudié puis conçu des livres d’artistes, sous la direction de leurs professeurs et du graveur Laurent Nicolaï, de l’Atelier ADN.
Par ailleurs, la Médiathèque de Rodez présente d’ores et déjà une exposition des livres de Jean-Paul Ruiz, tirés des collections de la Médiathèque. La galerie Sainte-Catherine présentera du 4 novembre au 23 décembre l’exposition De la Plume au Caractère – Histoire de Livres. Enfin la Menuiserie présente, durant tout le mois de novembre, l’exposition Images de lettres et de l’(être), constituée de dessins originaux d’André Verret. Durant plusieurs années, cet artiste a été chargé de réaliser les couvertures de la collection Folio de chez Gallimard. Ce sont ces dessins que présente la Menuiserie.
Le musée Soulages a fait de Rodez un pole d’attraction culturel important, autour duiquel se déploient diverses activités artistiques. C’est dans cette dynamique que les Amis du Musée Soulages ont imaginé cette biennale du livre d’artiste. Ce rendez-vous a pour objectif de permettre au grand public de découvrir toutes les facettes de la création du livre d’artiste et aux amateurs d’art de satisfaire leur désir, leur goût de la belle ouvrage.
Selon Guy Schraenen : « Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art. Le livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art. Le livre d’artiste est une œuvre d’art. » C’est une œuvre, fruit d’une collaboration étroite de plusieurs artistes plasticiens ou projet d’un seul créateur. Qu’il s’agisse de livres illustrés, de livres objets, de livres pauvres, de livres accordéons, de livres animés, ces ouvrages précieux, fragiles, parfois uniques, sont peu connus du grand public et rarement présentés dans les librairies et les salons traditionnels.
Entrée : 2€. Buvette sur place.
Savoir plus : https://www.amisdumuseesoulages-rodez.com/art-in-folio/
Photo : Les lycéens de Foch et de François-d’Estaing présentent leurs livres d’artistes