Le musée Soulages de Rodez a rouvert ses portes au public le 19 mai, avec une nouvelle exposition temporaire (Gilles Babier), un nouvel accrochage des expositions permanentes et un chat insolent.
« Pendant le confinement nous n’avons eu de cesse de préparer ce moment : mettre d’aplomb une programmation, préparer les cycles de visites guidées et les animations propres aux jeunes publics, renouveler les accrochages des œuvres, publier de nouveaux documents. L’épreuve du confinement aura rappelé à tous qu’un établissement comme le nôtre se reflète dans le public à qui il offre simplement de la curiosité et du plaisir. » Benoit Decron et toute l’équipe du musée ruthénois ont « le cœur comme un ballon d’hélium » à l’idée de voir revenir le public (200 visiteurs le jour de la réouverture : pas mal !)
Pour son retour à la vie, le musée propose une programmation inédite, riche et variée.
Machines de production est le nom de l’exposition temporaire consacrée à Gilles Barbier, jusqu’au 26 septembre. Un concentré de son art que l’artiste propose de découvrir au travers de cinq ensembles majeurs déployés dans le musée Soulages : la Boîte noire, le Terrier, L’Orgue à pets, la Méga Maquette, les Soupes. Dans ses installations très… organiques, l’artiste marseillais donne à voir, avec distance, humour et une certaine dose de provocation, un monde en métamorphose perpétuelle, une apocalypse retapée par une forme de burlesque sophistiqué. Bien qu’il manifeste dans Machines de production son goût pour la dérision, Gilles Barbier ne se prive cependant pas du plaisir de susciter chez le visiteur une réflexion sur la condition de l’humanité et le monde qu’elle a construit.
Autre humour, autre genre artistique. Jusqu’au 26 septembre, le musée Soulages s’offre un guide d’exception avec le Chat de Geluk, qui visite les expositions et se laisse aller à ses réflexions insolentes et poétiques sur le travail de Pierre Soulages.
Pour sa réouverture, le musée Soulages inaugure aussi un nouvel accrochage afin de présenter un ensemble d’œuvres exceptionnelles et inédites de Pierre Soulages, notamment deux Outrenoirs majeurs ayant gagné récemment les cimaises du musée : Peinture 390 x 130 cm, 17 mars 2019, l’Outrenoir exceptionnel de la troisième donation de Pierre et Colette Soulages, peint par l’artiste dans sa centième année, et Peinture 324 x 181 cm, 19 janvier 1997, donnée par Karsten Greve au musée. L’accrochage du cabinet des estampes sera en majeure partie renouvelé.
Pour découvrir tout cela, le musée propose les visites en autonomie (achat du billet en ligne conseillé sur le site https://musee-soulages-rodez.fr); des audioguides ; des visites accompagnées de groupes non constitués (réservations en ligne conseillées sur le site https://musee-soulages-rodez.fr sinon le jour même à l’accueil du musée en fonction des places) ; des visites accompagnées de groupes constitués (réservations en ligne obligatoires sur le site https://musee-soulages-rodez.fr); des ateliers de pratique artistique du musée réservations en ligne obligatoires sur le site https://musee-soulages-rodez.fr); une boutique.