L’entreprise néerlandaise vient de prendre possession d’un atelier de 10 000 m2, à La Cavalerie, où elle va installer une usine de recyclage de matelas usagés qui entrera en service à l’automne prochain.
Ce sera la première usine en France de RetourMat, société déjà implantée avec succès aux Pays-Bas et au Royaume Uni, propriété (entre autres investisseurs) du Suédois Ikéa. Le choix du Sud-Aveyron n’est pas un hasard. RetourMat, en effet, a été accompagné par la Région Occitanie et son agence de développement économique AdOcc, qui l’a dirigée vers plusieurs sites sur le territoire régional. L’entreprise néerlandaise a finalement porté son dévolu sur La Cavalerie, où elle a trouvé des locaux libres en bordure de l’autoroute A75 et a décelé dans la population le potentiel d’une main-d’œuvre de qualité. L’usine commencera son activité avec 11 personnes et devrait se développer pour créer jusqu’à 40 emplois, comme le promet Chico Van Hemert, PDG de cette entreprise fondée en 2013.
RetourMat a obtenu un marché avec l’éco organisme « Ecomaison », (agréé par l’Etat), qui a en charge la collecte des matelas usagés en vue d’une prestation de recyclage sur le grand sud de la France. Grâce à une nouvelle technologie développée aux Pays-Bas et fortement automatisée, 90% des matelas qui rentrent dans les usines sont recyclés et les déchets qui en résultent sont valorisés. Ainsi, RetourMat fabrique des produits finis, comme des sous-tapis pour les aires de jeux, des panneaux d’isolations ainsi que la matière première d’un matelas : le polyol.
La Région Occitanie se réjouit de l’installation de cette nouvelle entreprise innovante, vertueuse et créatrice d’emplois sur le territoire aveyronnais. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement du Pacte Vert portée par la Région en valorisant le recyclage, l’économie circulaire mais aussi le rééquilibrage territorial et le renfort de son ancrage européen.