La 20e édition des Rencontres de la dynamique économique a bien eu lieu à Onet-le-Château et a permis à l’agence PAC Communication, tout à la fois, d’éclairer les chefs d’entreprises sur les enjeux de la formation et de donner un coup de pouce aux Restos du Cœur.
Malgré toutes les incertitudes liées aux développements de l’épidémie de Covid-19, l’agence PAC Communication de Pierre Censi, après avoir apporté aux autorités toutes les garanties d’un déroulement dans le strict respect des règles sanitaires, a décidé de maintenir ses traditionnelles Rencontres de la dynamique économique. Les vingtièmes. Une décision bien inspirée puisque ce sont quelque 200 personnes, chefs d’entreprises, décideurs et acteurs économiques du territoire, auxquels s’étaient joints de nombreux bénévoles des Restos du Cœur, qui ont fait le déplacement à l’Athryum, la nouvelle salle d’Onet-le-Château.
Au menu de la soirée : table ronde sur les enjeux de la formation pour les entreprises, d’où il est ressorti l’importance du maintien sur le territoire d’une offre de formation au plus près des besoins du tissu économique local. Les enjeux, pour les entreprises, sont nombreux : recrutement des bons profils, attractivité des postes, transition numérique, adaptation à l’export, etc.
Ces Rencontres ont aussi été l’occasion de présenter la dernière édition en date de la revue Audacieux, entièrement consacrée à l’agroalimentaire et à la gastronomie, au travers du savoir-faire et de l’esprit de conquête de dix entreprises aveyronnaises remarquables.
Enfin, et ce n’était pas le moindre des événements de la soirée, Pierre Censi a remis à Romain Colucci, manager général des Restos du Cœur venu spécialement à Rodez, et Sabine Renaud, présidente des Restos en Aveyron, un chèque de 2 000 €. Ce don arrive à point nommé pour l’association qui, dans le département, accueille chaque année quelque 5 000 bénéficiaires, auxquels sont distribués plus de 420 000 repas. Et ce n’est pas tout. Car les 338 bénévoles à pied d’œuvre toute l’année, nourrissent aussi plusieurs projets et ont donc besoin de financement ou de coups de pouce pour les concrétiser. Les Restos du Cœur sont ainsi à la recherche d’un local pour s’installer à Villefranche de Rouergue ; ils ont besoin de trouver un nouveau toit à Decazeville (le local qui les abritait est en vente), à Millau (où ils sont à l’étroit) et à Rodez (où ils souhaiteraient de plus de place pour assurer sur un même site la distribution, l’administratif et le stockage). L’association aveyronnaise projette également de créer un service itinérant pour les territoires tels que le Nord Aveyron, le Lévezou et le Réquistanais. Elle a besoin, pour cela, de s’équiper d’un camion. Les Restos ont également besoin de renouveler le véhicule frigorifique qui leur permet de transporter les denrées fragiles et périssables.
Il est probable que leur message aura été entendu par les nombreux chefs d’entreprises présents aux Rencontres de la dynamique économique.