Afin de développer la création d’entreprises en milieu rural, l’Adie et la Fondation Avril s’associent pour adapter le microcrédit accompagné aux spécificités de ces territoires et en démultiplier l’impact.

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En France, 80% de la population est concentrée sur 40% du territoire à dominante urbaine. Les logiques de rationalisation ont créée une « faille territoriale » et de nombreux services ont disparu des campagnes. La pauvreté en milieu rural est importante : le taux moyen de pauvreté, selon les critères de l’INSEE, est de 13,7% dans l’espace rural (contre 11,7% au niveau national). Or on constate qu’un nouvel exode des villes vers les campagnes s’amorce et que l’émergence de nouvelles technologies permet désormais de s’affranchir plus facilement des distances et obstacles géographiques. Dans un contexte de désertification de certaines zones rurales impliquant notamment la fermeture des commerces de proximité dans les villages, l’accompagnement à la création d’entreprises offre un véritable potentiel de développement économique. C’est un enjeu pour la revitalisation des centres bourgs et du monde rural en général d’autant plus important que la précarité y est plus grande.

Dans cet objectif, l’ADIE et la Fondation Avril ont élaboré une offre de microcrédit accompagné pour aider les petits porteurs de projet éloignés du marché du travail et des crédits bancaires traditionnels. Cette offre se caractérise par la possibilité d’instruire la demande de microcrédit à distance et par l’accompagnement renforcé à domicile ou sur le lieu d’activité. En vue d’une généralisation éventuelle à l’ensemble des zones rurales, l’Adie souhaite développer la mise en place du projet baptisé Regain sur deux territoires d’expérimentation, dont l’un concerne les départements du Cantal, de l’Aveyron, de la Lozère et de la Haute Loire ainsi que le Sud du Puy-de-Dôme.

Depuis sa création il y a plus 25 ans, l’Adie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 110 000 entreprises. En 2015, elle aura octroyé plus de 18000 microcrédits et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70% et le taux d’insertion des personnes financées après 3 ans est de 84%. Depuis la création de l’antenne Adie en Aveyron ce sont près de 1500 microcrédits qui ont été octroyés sur l’ensemble du département. L’Adie est financée en Aveyron par la Fondation AVRIL, le Fond Social Européen, la Caisse des Dépôts et Consignation, le Conseil Régional, le Conseil Départemental de l’Aveyron, Pôle Emploi, le Fastt et le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Savoir plus : www.adie.org