L’assemblée générale annuelle de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron a été l’occasion, pour la présidente Christine Sahuet, de se réjouir de la reprise économique et de rappeler les engagements de la chambre consulaire au côté des artisans.
Pour les artisans Aveyronnais, l’année 2017 a été marquée par un retour à la croissance après une longue période de morosité. La reprise de l’activité économique redonne le sourire, en particulier, au secteur du BTP. Mais qui dit regain d’activité, dit aussi besoin de main-d’œuvre. Or, dans ce domaine, la situation connaît une tension certaine. Les artisans, en effet, ont beaucoup de difficulté à recruter. « Par exemple, 50 postes de mécaniciens sont à pourvoir actuellement chez nos artisans garagistes », a souligné la présidente Christine Sahuet, à l’occasion de l’assemblée générale.
La formation par apprentissage de futurs collaborateurs pour les entreprises artisanales reste donc l’une des priorités de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron. C’est pour cela que la CMA compte désormais dans ses effectifs une personne chargée du développement de l’apprentissage, Stéphanie Franco. Elle intervient auprès des publics scolaires, des familles, des chefs d’entreprises. Elle va à la rencontre des artisans de tout le territoire, à l’écoute de leurs besoins. C’était déjà dans cette même dynamique que la CMA avait recruté François Pétavy, à la direction du Campus des Métiers, et a ouvert en 2017 quatre nouvelles formations : CAP glacier fabricant, BP esthétique cosmétique et parfumerie CAP mécanique poids lourd et CAP mécanique agricole. Au terme d’une année d’activité, François Pétavy doit quitter ses fonctions au Campus, pour des raisons familiales. Il sera remplacé en juillet par Yves Cortès.
Actuellement, le Campus des Métiers de l’Aveyron accueille 897 apprentis (347 dans les métiers de bouche, 173 dans le bâtiment, 166 dans l’automobile et 143 dans les soins à la personne). L’importance de ces effectifs confirme le bureau de la CMA dans son projet de création d’un internat de 60 lits, qui faciliterait l’accueil des apprentis mineurs et rendrait plus attractive l’offre de formation. Le dossier de financement du projet est en cours de finalisation et devrait être présenté aux partenaires (Etat, Région, Département, Communauté d’agglomération) fin 2018.
En sa qualité de promoteur et d’acteur de premier plan de l’apprentissage, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron s’est beaucoup impliquée auprès des parlementaires aveyronnais, au seuil de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Enfin, la CMA de l’Aveyron n’oublie pas sa mission de référent économique de proximité et déploie son offre de services auprès des porteurs de projets et des chefs d’entreprises : création, développement commercial, digital, RH, formation, mises aux normes, développement durable, transmission…