La 48e édition du rallye automobile Aveyron Rouergue Occitanie s’élancera de Rodez le 8 juillet pour deux jours de course, de spectacle et… de retombées économiques.
Le rallye du Rouergue 2022 a fait le plein de concurrents avec 160 équipages engagés, parmi lesquels on compte huit des dix meilleurs au classement provisoire du championnat de France des rallyes sur asphalte. Rien d’étonnant : en près d’un demi-siècle, l’épreuve rouergate s’est hissée au rang de mythe dans le championnat national, avec ses routes sinueuses et bosselées, ses paysages à couper le souffle, son public enflammé et sa chaleur légendaire. Un cocktail parfois explosif, qui rend hasardeux tout pari sur les résultats.
C’est cela qui fait que le public vient chaque fois plus nombreux, de toute la France, pour voir passer les autos et vibrer avec les machines.
Au-delà de la dimension sportive incontestable, le rallye devient ainsi un événement économique pour le territoire. Entre l’hébergement des équipages, du staff d’organisation et des dizaines de milliers de spectateurs et les besoins de services du rallye (sécurité, logistique…), c’est une belle manne que le Rouergue apporte dans l’escarcelle de l’hôtellerie et de la restauration locales et, plus largement, dans l’économie locale. Personne ne doute que les bars et restaurants de Rodez sauront tirer avantage de la présence de l’événement et, en particulier, de la spéciale en ville, si spectaculaire et appréciée du public. Sans parler des retombées médiatiques.
Les organisateurs ont d’ailleurs parfaitement conscience que leur rallye est aussi un événement économique. En témoigne la présence, depuis la précédente édition, d’un village VIP autour du podium d’arrivée. Le Rouergue est la seule manche du championnat de France à proposer ce type d’animation qui permet aux entreprises du territoire de soigner leur communication ou leurs relations publiques. Cette année, une dizaine d’entreprises seront présentes au village et leurs invités (clients, partenaires, collaborateurs…) pourront approcher les voitures et les équipages lors de leur passage au podium d’arrivée. Pour que la fête soit totale, dès que les moteurs se seront tus, une animation musicale prendra le relai.