La 16e édition des Rencontres de la dynamique économique, organisées par l’agence PAC Communication, aura pour thème : La culture, vecteur de développement. Le monde économique de l’Aveyron a rendez-vous le 13 octobre, à 17h30, à la salle d’animation de Luc-La Primaube.
Seize éditions ! Ça fait un bail ! Et cela démontre aussi que les Rencontres de la dynamique économique, ce rendez-vous annuel qui permet aux acteurs du territoire et aux esprits ouverts de réfléchir autrement au devenir de l’économie, sont désormais inscrites dans le paysage économique aveyronnais. Cette année, le patron et fondateur de PAC, Pierre Censi, a choisi le thème de la culture comme vecteur de développement. Le sujet est particulièrement pertinent, dans un département qui abrite le musée Soulages, accueille des manifestations culturelles d’envergure nationale, compte un extraordinaire patrimoine et où tant d’entreprises participent elles-mêmes au rayonnement culturel ou à la sauvegarde de patrimoines.
« C’est même une excellente idée !, confirme Jean-François Galliard, vice-président du Conseil départemental et président d’Aveyron Culture, associé à la manifestation. La culture contribue pour beaucoup à l’économie. On sait qu’un festival génère 30 à 40€ de retombée financière pour l’économie locale par personne participant. Au-delà de ça, la culture est aussi le socle commun d’une société, un lien social et un rempart qui protège la citoyenneté. »
Pour la richesse des échanges et la clarté de la réflexion, l’organisateur a choisi de faire appel à des intervenants à la hauteur du propos. Le premier d’entre eux et parrain de la soirée, n’est autre que Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, conseiller de François Pinault, ancien président du château de Versailles et du centre culturel de Beaubourg… Convaincu par son ami, le député Yves Censi, de venir à Rodez, il s’exprimera sur la culture, une filière économique de poids, en elle-même. Rappelons que Jean-Jacques Aillagon avait inauguré le musée Fenailles de Rodez et avait, en son temps, suivi le montage du projet de musée Soulages.
Comme chaque année, la réflexion sera élargie à diverses expériences, présentées au cours de tables rondes qui réuniront tour à tour Michel Wolkowitsky, directeur artistique de l’abbaye de Sylvanès et de son festival international de musique (animation culturelle et restauration du patrimoine), Benoît Bougerol, directeur de la Maison du Livre et ancien président du syndicat des libraires indépendants (l’entreprise au service d’une activité culturelle), Olivier Fabre, directeur de la ganterie Maison Fabre et président du Pôle cuir Aveyron (les entreprises du patrimoine vivant), Fred Joao, directeur du Club (faire vivre une salle de concert indépendante à Rodez), Daniel Delpech, galeriste indépendant à Villeneuve d’Aveyron (son travail avec le photographe Jean-Marie Périer), Jean-François Galliard, vice-président du Conseil départemental et président d’Aveyron Culture (la culture, élément d’attractivité et de stabilité d’un territoire).
Comme le veut le principe de ce rendez-vous qui fait la part belle aux échanges et aux rencontres, souvent à l’origine de nouveaux projets, la soirée se poursuivra dans le cadre d’un buffet dînatoire convivial. « Et je salue au passage Jean-Philippe Sadoul, le maire de La Primaube, qui nous fait le plaisir de nous accueillir pour la première fois dans la belle salle de Luc », glisse Pierre Censi.