Le promoteur immobilier célèbre son dixième anniversaire sur le site de son plus grand programme, le François-Fabié, et s’apprête à transformer tout le quartier de Combarel, au centre de Rodez.

Media12-QualitImmo 10 ans

En choisissant de souffler ses dix bougies, en présence de centaines d’invités, sur le chantier de l’ensemble François-Fabié, QualitImmo donne dans le symbole. L’entreprise familiale, aujourd’hui conduite par Franck-Alexandre Labit, a d’abord appris le métier de promoteur immobilier ; elle ensuite lancé des programmes immobiliers qui font référence en matière de qualité environnementale ; avec le François-Fabié  (dont le chantier débute lundi par les opérations de démolition), elle entre dans l’ère des vastes réalisations qui modifient substantiellement l’urbanisme de la ville. Ce programme ambitieux de 120 logements à construire à l’emplacement de l’ancienne école François-Fabié, sur le boulevard circulaire de Rodez, est déjà en phase très avancée de commercialisation. La première tranche est vendue à 90% et la moitié des logements de la seconde tranche a trouvé preneurs. Le chantier durera trois ans.

Depuis 2005, Qualit’Immo s’impose comme l’un des tout premiers acteurs du logement dans l’agglomération ruthénoise. L’entreprise familiale créée par Jean-Marie et Franck-Alexandre Labit s’est spécialisée dans la construction de programmes neufs collectifs et individuels. QualitImmo a déjà de nombreuses réalisations à son actif : les Jardins de Maxence, première démarche énergétique dans l’éco-quartier de Cantagrelh à Onet-le-Château ; les Jardins d’Odes, logements BBC ; les 180° des Soleillades aux Costes-Rouges ; les Jardins de Camille aux Balquières, la résidence 3L à Bourran (où se trouve le siège de l’entreprise). Ces ensembles immobiliers ont tous pour point commun la recherche de qualité en matière de construction, d’économie d’énergie et d’esthétique. Cette quête de la satisfaction globale des parties prenantes permet aujourd’hui à Qualit’Immo de se prévaloir de la norme NF Logement. Seuls 2% des promoteurs, à l’échelle nationale, peuvent s’enorgueillir de cette estampille.

Après le François-Fabié, le promoteur va s’attaquer à un programme plus ambitieux encore : la réhabilitation du quartier Combarel, qui va transformer de manière spectaculaire le visage et la vie du centre de Rodez. « Le cahier des charges environnemental sur ce programme sera très élevé », promet déjà Franck-Alexandre Labit.

En attendant, parallèlement à la construction du François-Fabié, QualitImmo va lancer en 2016 la commercialisation du projet Perspectives, dans le quartier de Paraire à Rodez.