Les entreprises riveraines de la rivière Tarn peuvent bénéficier d’un diagnostic leur permettant d’envisager les meilleures solutions pour les rendre moins vulnérables aux crues du cours d’eau.
Dans le cadre du programme d’actions de préventions des inondations (PAPI) 2019-2020 du Tarn-amont, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aveyron et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Aveyron, en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont (SMBVTAM) et la Communauté de communes de Millau-Grands causses (CCMGC), vont proposer aux entreprises intéressées de réaliser un diagnostic de leur activité afin d’évaluer leur degré de vulnérabilité face aux risques d’inondations et de leur proposer des aménagements adaptés.
Cette action cible les entreprises de moins de 20 salariés situées en zone inondable sur le territoire de la Communauté de communes de Millau-Grands causses. L’objectif est de les accompagner dans la réduction de leur vulnérabilité humaine, fonctionnelle et économique face aux risques d’inondations, afin d’assurer leur pérennité malgré cet aléa.
Réalisée par les services de la CCI Aveyron et de la CMA Aveyron, cette action se déroulera en trois étapes : un état des lieux va d’abord être réalisé afin de recenser les entreprises implantées en zone inondable, à l’aide notamment du plan de prévention des risques d’inondations (PPRI). Cette première étape permettra de repérer les sites les plus vulnérables au regard de leur localisation et de leur mode de fonctionnement et donc de définir les établissements prioritaires.
Une campagne d’information vers l’ensemble des entreprises implantées en zone inondable sera ensuite menée, notamment par la diffusion d’un guide sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien se préparer en amont et faire face en cas de crue.
Un accompagnement individuel sera fait via la réalisation de diagnostics de vulnérabilité au sein de
l’entreprise, avec deux types de prestations : un diagnostic dit « simplifié » réalisé par un conseiller CCI ou CMA avec le chef d’entreprise lors d’un rendez-vous d’environ deux heures ; un diagnostic dit « complet » réalisé par un bureau d’étude spécialisé, sur la base notamment de relevés topographiques réalisés sur site.
Le coût de ces diagnostics sera intégralement pris en charge par la CCI Aveyron, la CMA Aveyron, le SMBVTAM, la CCMGC, l’État (fonds Barnier) et la Région Occitanie.
À l’issue de chaque diagnostic, le chef d’entreprise se verra remettre un rapport spécifique qui l’orientera vers des aménagements (travaux, adaptation des locaux…) pour réduire la vulnérabilité de son activité face aux risques d’inondations.
Afin de réaliser les aménagements préconisés, les entreprises pourront bénéficier d’une aide de l’État issue du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit « fonds Barnier ». Le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont tiendra les entreprises informées des possibilités d’aides et les accompagnera pour le montage des dossiers de demandes de subventions.