La SAC Hasso et Enedis ont signé à Rodez une convention de partenariat visant à accélérer leur coopération dans la transition écologique.
La SAC Hasso est le premier acteur public de l’habitat social en Occitanie. Elle regroupe six offices publics de l’habitat (dont Rodez Agglo Habitat) et rayonne sur six départements. Le partenariat signé avec le gestionnaire du réseau d’électricité se décline en trois mesures principales. Il s’agit d’abord d’accompagner l’habitat social dans la maîtrise de l’énergie pour tendre vers plus de sobriété, notamment par une facilitation du raccordement des bâtiments et des installations en autoconsommation au réseau public de distribution d’électricité ainsi que par la mise à disposition les données agrégées de consommation des immeubles collectifs. Il vise également à accélérer l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques en parking permettant l’accès à la mobilité électrique des résidents, par l’acquisition d’un véhicule électrique ou bien le développement de services d’autopartage. Enfin, ce partenariat permettra de développer l’information à destination des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment via le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles et pour les logements.
La SAC Hasso gère 30 000 logements, loge 60 000 personnes sur 435 communes. Hasso emploie plus de 600 collaborateurs, a réalisé 150 millions d’euros de chiffres d’affaires et investi 100 millions d’euros de travaux en 2023.
Pour mémoire, Enedis, entreprise de service public, est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et emploie 40 000 personnes. Au service de 37,5 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.