Randonnée, VTT, cyclotourisme, trail… le Parc naturel régional de l’Aubrac décline localement Outdoorvision, un outil d’aide à l’amélioration de la pratique des sports de pleine nature.
Outdoorvision est un service développé par le ministère chargé des Sports et que le PNR de l’Aubrac a choisi d’adopter pour améliorer l’offre du territoire en faveur des pratiquants des activités de pleine nature mais aussi pour protéger le milieu et les activités agricoles. Volontairement, les sportifs, ou les randonneurs occasionnels, peuvent connecter leurs montres à ce service pour partager les traces GPS qu’elles produisent. Mylène Gras, chargée de mission Activités de pleine nature au Parc, explique : « Sorties après sorties, mois après mois, cette mise en commun des itinéraires de randonnée pratiqués permet de mieux connaître les usages réels et d’adapter les aménagements publics. Outdoorvision nous fournit une carte avec les dessins des itinéraires plus ou moins empruntés. Ainsi, en observant ces tracés, on peut par exemple identifier que les randonneurs loupent souvent une bifurcation et prévoir l’ajout d’un balisage. On peut constater qu’un tronçon est très fréquenté et réfléchir à développer une déviation pour l’alléger. Que des parcelles sont traversées alors qu’aucun sentier n’est prévu, alors il faut voir avec les propriétaires pour créer un tracé en accord avec eux. On peut aussi voir si une zone humide est traversée, et organiser son contournement ou la création d’une passerelle. Identifier des zones de pause et envisager d’y installer une table de pique-nique, un espace de contemplation… »
La plateforme fonctionne sur le principe de contributions volontaires ; toute personne peut connecter sa montre à Outdoorvision et partager ses données. Toutes les traces sont anonymisées, la récupération et le traitement se font dans le respect du RGPD. L’ensemble de ces données permet aux collectivités territoriales, aux fédérations sportives, ou aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratique comme le Parc, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs nature. Désormais, le Parc a accès à cette plateforme. Ses techniciens sont formés à son utilisation. Des premiers lieux à enjeux peuvent être identifiés. « L’intérêt de cet outil pour l’Aubrac est certain, pour préserver ses espaces naturels et agricoles, améliorer les aménagements et l’expérience de pleine nature, insiste Marc Guibert, vice-président du Parc. Nous encourageons donc tous les sportifs, les petits et les grands randonneurs, à participer massivement à ce partage de traces. »