L’entreprise adaptée de Bel Air, à Rodez, vient de faire la démonstration de ses performances techniques et environnementales, tout en préservant son caractère solidaire.

Media12-Pièces d'Oc

La cinquième édition de la remise des Trophées du magazine Auto Recyclage s’est tenue dans le cadre du salon Equip Auto à Paris Nord Villepinte. Ces Trophées visent à récompenser des entreprises de la filière VHU (Véhicules Hors d’Usage) en fonction de leur performance environnementale, sur la base des données qu’elles transmettent réglementairement à l’Ademe.

Un jury composé de l’ensemble des partenaires de la filière automobile et particulièrement celle des traitements des véhicules hors d’usage a désigné la société Pièces d’Occ, installée dans  le parc d’activités de Bel Air à Rodez comme l’un des lauréats des trophées du magazine national Auto Recyclage. Cette reconnaissance justifie les performances de cette entreprise dans la gestion des véhicules hors d’usage, sa traçabilité, ses résultats en matière d’environnement, sa valorisation des matières premières et secondaires, ses valeurs de développement durable et d’économie circulaire.

Devant une nombreuse assemblée de professionnels et industriels du secteur de l’automobile, le Directeur de Pièces d’Occ, Joël Calmes, a présenté Pièces d’Occ dans sa spécificité en qualité d’entreprise adaptée et solidaire, dans son organisation comme Centre VHU agréé et dans le professionnalisme de ses collaborateurs, qu’il a tenu à remercier et auquel le trophée est dédié. Pièces d’Occ, créée en 1981, a pour caractéristique de compter une majorité de personnes handicapées dans ses effectifs (une cinquantaine de salariés). D’abord spécialisée dans la démolition des véhicules hors d’usage, l’entreprise a peu à peu diversifié son offre de service : nettoyage des véhicules, nettoyage industriel et ménager, métallerie et soudure, et, enfin, peinture thermolaquée.

Ce trophée est un véritable « Coup de coeur » comme le précise l’animateur de la soirée Jérôme Bonaldi et montre l’évolution fulgurante de la profession en général, passant en moins de 15 ans de la préhistoire à l’ère pré-industrielle et avec comme Pièces d’Occ la particularité de s’appuyer sur une équipe de salariés en situation de handicap.

Le trophée, réalisé par le sculpteur Arnaud Labarge, a été remis par le directeur de la Division Automobile de la Maif et sa collaboratrice de la Division Responsabilité Sociétale de l’entreprise. Cette opération, qui contribue à dynamiser la performance de la filière, s’appuie, outre l’expertise et la validation des données par l’Ademe, sur le partenariat d’entreprises soucieuses de manifester leur engagement en termes de développement durable et d’économie circulaire : Aliapur, Careco, Chimirec, Derichebourg, Darva, Indra, Maif, et Tracauto.