Un partenariat technique, basée sur une vision commune de l’agriculture aveyronnaise et de son développement, lie RAGT et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.
Le changement de cadre réglementaire des secteurs agricole et agro-alimentaire (lois Egalim 1 et 2, séparation du conseil et de la vente en matière de produits phytopharmaceutiques, réforme de la PAC 2023…), conjugué aux nouvelles attentes sociétales et aux modifications climatiques, entrainent une évolution des pratiques agronomiques et des techniques d’élevage.
La nouvelle réglementation concernant le conseil et la vente des produits phytosanitaires, nécessitant de nouveaux services à destination des agriculteurs ou une adaptation de ceux déjà proposés. Il est également nécessaire de mettre en place de nouveaux moyens de développement, de partage de compétences et de connaissances des acteurs de ces secteurs.
Dans ce contexte, ces changements ont conduit la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et RAGT Plateau Central à davantage d’interactions et de complémentarités dans le but de mieux accompagner les agriculteurs face à ces évolutions réglementaires.
Ainsi, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et RAGT Plateau Central ont signé un accord cadre portant sur un partenariat technique renforcé, basé sur une vision commune de l’agriculture aveyronnaise et de son développement.
Cet accord a pour objectif de favoriser les échanges entre agronomes des deux structures concernant les pratiques agroécologiques pour faire face au changement climatique, de mettre en œuvre des études et essais communs et de valoriser et diffuser de nouvelles connaissances et avancées technologiques.
Cet accord a d’ores et déjà permis de clarifier la répartition des rôles en matière de conseil pour l’utilisation de produits phytosanitaires, entièrement confié à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, au travers notamment des conseils stratégiques phytosanitaires, obligatoires pour tous les agriculteurs à partir de 2024. Au-delà de la mise en conformité des exploitations, cette démarche permettra aux agriculteurs de faciliter le renouvellement de leur Certificat Individuel Professionnel Produits phytopharmaceutiques (Certiphyto).