Alain Fabre et Pierre Roger exposent leurs peintures et créations graphiques à la chapelle Saint-Joseph à Rodez.
C’est devenu un rituel : chaque année, un peu avant Noël, Alain Fabre donne à voir ses dernières œuvres dans le cadre d’une exposition éphémère à laquelle il invite auprès de lui un autre artiste. Cette année, le créateur d’Agriart (alliance de agriculture et art) a fait venir Pierre Roger qui s’est lancé dans le pop art voilà quelques années. Ensemble, ils exposent ainsi plusieurs dizaines de toiles dans la chapelle Saint-Joseph, rue Sarrus à Rodez.
Fidèle à ses inspirations, Alain Fabre continue de peindre de grandes toiles, parfois figuratives, parfois abstraites, généralement caractérisées par l’économie des couleurs (du noir, du gris, du brun…), mais toujours inspirées par des paysages. Des paysages familiers, dessinés par le travail des agriculteurs (Alain Fabre est administrateur de RAGT), des paysages plus lointains, dont l’étrangeté réside autant dans la lumière que dans l’exotisme. Alain Fabre rend aussi quelques hommages à de grands peintres de son cœur, au travers de toiles réalisées « à la manière de… ».
L’inspiration de Pierre Roger est plus urbaine et quotidienne. Touché au plexus par le travail de Roy Lichtenstein, il s’est jeté dans la peinture en 2013, avec les moyens de l’autodidacte, inventant ses propres techniques, préférant les formats spectaculaires, pour produire des œuvres à la croisée du pop art, de la bande dessinée, de l’illustration, du graphisme publicitaire. C’est aussi vivant que varié.
Le rapprochement des œuvres des deux artistes produit la rumeur d’une conversation à bâton rompu entre deux univers, franche et amicale.
L’exposition est visible jusqu’à ce 23 décembre. Elle est ouverte de 15h à 19h.