La tannerie millavoise de Caroline Krug a décroché le prix coups de cœur du concours des InnOvations, organisé dans le cadre du salon Midinnov à Toulouse. Le jury a été impressionné par les cuirs lavables en machine, que l’entreprise vient de mettre au point.
Le savoir-faire de tradition n’est pas incompatible avec l’innovation la plus ambitieuse. La plus que centenaire tannerie Pechdo, à Millau, vient d’en faire une nouvelle démonstration avec son cuir lavable en machine. C’est l’innovation que cette société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant a présentée au concours organisé par l’Agence régionale de l’économie et de l’innovation en Occitanie. Résultat : coup de cœur du jury, composé de 110 experts régionaux (chefs d’entreprises, chercheurs, représentants des collectivités et de leurs structures de soutien à l’économie…)
L’entreprise, basée à Millau, fait partie des dernières tanneries indépendantes encore en activité en France. Spécialisée depuis soixante ans sur les flancs de bovins, Pechdo est une référence en Europe pour la production de cuirs souples destinés à la ganterie technique, dans le domaine de l’industrie ou de la sécurité.
Reprise en juillet dernier par Caroline Krug, l’entreprise a amorcé une diversification vers le secteur de la mode en lançant un pôle de petites peaux d’ovins et de caprins souples et innovantes. Son équipe de R&D a ainsi déjà mis au point un cuir Easy Touch permettant de consulter des écrans tactiles sans retirer ses gants et un cuir d’été résistant à la chaleur. Dernière innovation en date, fruit de dix-huit mois de recherches, Pechdo a développé un cuir d’agneau lavable en machine qui devrait révolutionner l’usage de ce matériau naturellement ennemi de l’eau. « Tout en restant au cœur du produit, nous transformons la manière de le mettre en scène pour le rendre plus pratique, pour le faire entrer davantage dans le quotidien. Ce produit qui répond à des besoins de la mode doit nous porter vers une nouvelle catégorie de clients », explique Caroline Krug. Commercialisé depuis 2016, le cuir lavable Pechdo a déjà séduit plusieurs maisons de mode en France et à l’international.
L’entreprise emploie aujourd’hui 38 personnes.