Grâce à sa capacité d’innovation permanente, l’éditeur ruthénois de logiciels pour professionnels de santé voit ses produits aller de succès en succès. Pour faire face, l’entreprise recrute et agrandit ses locaux.
RM Ingénierie est de ces belles entreprises aveyronnaises qui font mentir les indicateurs moroses de la crise économique. Le leader français de la solution de gestion de cabinets médicaux et paramédicaux n’en finit pas d’enregistrer des taux de croissance à deux chiffres depuis dix ans. Elle était encore de 16% en 2013 ; elle est déjà de 18% en 2014. « Nous ne sommes pas encore à des taux à trois chiffres », plaisante Pierre Foucault, le fondateur de RM Ingénierie, créée en 1984 avec Christian Laroche. « Mais notre croissance est supérieure à nos prévisions. Or, nous ne sommes pas une entreprise de production, ce qui signifie que notre croissance, c’est directement des emplois. » Avec 150 salariés actuellement (pour un CA de 13,5 M€), RMIngénierie recrute en quasi permanence et ses locaux de l’avenue de la Gineste à Rodez, ne parviennent plus, aujourd’hui, à contenir ses effectifs. C’est pourquoi l’entreprise va doubler la surface de ses locaux en créant un nouveau bâtiment de 900 m2, situé entre son site actuel et celui de son entreprise sœur, Illam. Cela représente un investissement de 1,5 million d’euros. Le chantier devrait se terminer en juin 2015 et les nouveaux locaux seront exclusivement destinés à l’accueil de la hot line de RM Ingénierie. Cette extension sera accompagnée par le recrutement de 20 personnes supplémentaires. La communauté d’agglomération du Grand Rodez accompagne ce projet à hauteur de 100 000 euros.
Le succès de l’éditeur de logiciels pour professionnels de santé tient essentiellement à sa capacité d’innovation. Les équipes de RM Ingénierie sont en permanence à la recherche de nouvelles solutions répondant aux attentes des kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, infirmiers, médecins… Ce fut le cas avec la mise au point de son produit phare, Simply Vitale, la première solution de gestion ambulatoire sur tablette tactile, qui équipe des milliers de professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. « Nous en avons encore vendu près de cent-dix au cours de ce seul mois d’août », se réjouit Pierre Foucault. Aujourd’hui, près de 35 000 professionnels dans toute la France utilisent les logiciels conçus par RMIngénierie et plus de 50 000 utilisent les services de sa hot line.
Et l’aventure n’est pas près de s’essouffler puisque l’entreprise garde en permanence plusieurs fers au feu. Elle vient de lancer un programme de e-learning pour de la formation en ligne et développe actuellement un logiciel de gestion pluridisciplinaire pour les maisons de santé. RMIngénierie place aussi beaucoup d’espoirs dans sa nouvelle création, Kinapsys, une solution de rééducation par le jeu, que l’entreprise va présenter en septembre aux 45 000 kinés de France puis en Allemagne. « Développé à partir de la plateforme Kinect de Microsoft, nous avons créé ce que l’on appelle un serious game permettant de faire de la rééducation dans un environnement virtuel », synthétise Romain Foucault, directeur commercial.
En savoir plus : www.rmingenierie.net
Dommage que cette entreprise ne s’oriente pas vers le dossier patient informatisé (hospitalier) ; il y a de l’avenir et surtout pas de solution idéale parce que souvent pas fait par des « gens » de terrain ! des solutions avec prise en compte du MCO mais aussi du médicosocial…