Les DCF de l’Aveyron et du Tarn, associés dans l’organisation du premier événement du genre, ont largement contribué à apporter un éclairage nouveau et positif sur la fonction commerciale.
C’est une première qui en appelle d’autres. Quelque 250 dirigeants et acteurs économiques du Tarn et de l’Aveyron se sont récemment retrouvés au grand théâtre des Cordeliers, à Albi, sur une invitation des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) des deux départements, qui ont souhaité organiser les 1er Rendez-vous de la réussite commerciale. Pour les deux associations de chefs d’entreprise et responsables commerciaux, il s’agissait tout à la fois de montrer qu’elles sont capables d’organiser un grand événement de prestige et d’éclairer les professionnels sur quelques-uns des grands enjeux du métier.
A en juger par la participation et la satisfaction du public, le pari a été réussi. Le mérite en revient conjointement à l’invité d’honneur de la soirée, Jean-Rémy Cauquil, fondateur d’Edulis, manager et créateur de filiales à l’international (Brésil, Europe, USA), conseiller auprès des ministères, et des intervenants (chefs d’entreprise, commerciaux et recruteurs) à une table ronde consacrée à la formation des commerciaux. Jean-Rémy Cauquil, à travers son expérience internationale, s’est appliqué à démontrer l’ampleur des révolutions auxquelles est confrontée la fonction commerciale, à l’heure de la mondialisation et de l’économie globalisée : nécessité de comprendre les mécanismes de la finance, de se former au multiculturalisme, de s’hyper-spécialiser, d’utiliser les outils numériques et le data, d’anticiper les ruptures technologiques et culturelles à venir… Bref, de s’équiper d’un bagage de connaissances et de compétences qui vont bien au-delà des seules qualités innées qui, jusqu’alors, pouvaient faire les bons commerciaux.
Une démonstration que n’ont pas démentie les participants à la table ronde qui, même à une échelle beaucoup plus modeste (des marchés régionaux ou nationaux), sont déjà confrontés à ce type d’évolution et trouvent les moyens de s’y adapter par la formation et le développement d’outils répondant toujours mieux aux attentes des clients.
Conformément à la volonté de fond des DCF du Tarn et de l’Aveyron, cette soirée à la fois studieuse et conviviale, dont la logistique avait été confiée à l’agence ruthénoise PAC Communication, a contribué à démystifier la fonction commerciale et à la débarrasser de certains préjugés assez peu flatteurs.
Photos : les responsables DCF du Tarn, de l’Aveyron et d’Occitanie