Les parfums et cosmétiques naturels créés par Sandrine Giordanengo relèvent plus de l’ethno-botanique que de la chimie, avec pour volonté de rétablir la connexion entre l’Homme et la Nature.
Les luxueux parfums Sama racontent le récit des voyages de Sandrine Giordanengo. Avant de se poser dans les majestueux paysages des gorges du Tarn, à Fontaneilles, l’ingénieur chimiste a parcouru le monde, en particulier l’Amérique du Sud et l’Afrique saharienne. Elle y a vécu différentes expériences professionnelles, depuis les très conventionnelles missions chez LVMH ou Dupont-de-Nemours, jusqu’à l’exploration ethno-botanique pour Natura Brasil… Poussée par une passion précoce pour les cosmétiques (« J’ai préparé mes premières crèmes à base de plantes dès l’âge de quinze ans »), initiée au yoga et à la médecine ayurvédique, enrichie des innombrables rencontres faites sur tous les continents, Sandrine Giordanengo a conçu la certitude d’une possible connexion intime entre l’âme des êtres humains et l’esprit (« la vibration », dit-elle) des plantes. C’est en conformité avec sa propre mystique personnelle, très attachée au sacré archaïque, qu’elle élabore ses produits selon une règle qui veut que cette connexion ne soit possible qu’à une condition : la parfaite virginité naturelle des essences, huiles, extraits et autres principes actifs tirés des végétaux.
Ainsi sont préparés les parfums et cosmétiques de la marque Sama, à partir d’une multitude d’ingrédients 100% naturels, obtenus par des procédés respectant l’intégrité absolue des principes actifs, excluant toute molécule de synthèse ou artifice de conservation. En cela, elle a choisi d’emprunter un chemin allant à l’opposé de la direction prise par la parfumerie et l’industrie cosmétique. « Je n’utilise que des huiles vierges, des huiles rares, des huiles extrêmement chères issues parfois de toutes petites graines, mais des huiles qui nourrissent réellement la peau, assure la parfumeuse. Là ou les autres fabricants font des émulsions avec 12% d’huile et 88% d’eau, les produits Sama comptent 97% de principes actifs et, de ce fait, n’ont pas besoin de conservateur. Personne ne fait des cosmétiques 100% naturels ; Sama ne fait que ça. »
Dans son petit laboratoire de Fontaneilles, assistée de Nadia, une jeune femme en formation au Conservatoire National des Arts et Métiers, Sandrine Giordanengo a élaboré depuis cinq ans une gamme de cinq parfums et un sérum de nuit régénérant anti-rides. Les parfums sont commercialisés en flacons de 100 ou 50 ml. Sandrine Giordanengo a aussi conçu un vaporisateur de sac à main. Seuls les emballages extérieurs portent le nom du parfum ; les flacons en sont dépourvus. « Parce que je souhaite que le parfum deviennent vraiment celui de la personne qui le porte, que se noue ce lien émotionnel entre l’humain et les plantes », explique-t-elle. Les produits Sama sont aujourd’hui diffusés en ligne ou en boutiques, dans des enseignes spécialisées à Paris, au Danemark, en Suède, en Allemagne et à New York.
En savoir plus : www.parfums-sama.fr