La discrète entreprise de Millau est l’un des trois seuls fabricants européens de pochettes porte-documents de transport des colis et le seul au monde à avoir déjà franchi le pas de la transition écologique avec des produits entièrement recyclables.

Media12-PAC List

Par centaines de millions, les colis qui voyagent à travers le monde portent, collées sur le flanc, des pochettes adhésives fabriquées par Pac List à Millau et contenant les divers documents associés au produit transporté. Ce sont les fameuses mentions sur fond rouge « Documents ci-inclus ». Pac List, l’une des six entreprises agglomérées autour de l’imprimeur d’étiquettes Techmay, est le seul opérateur français et l’un des rares européens présents sur ce marché très ciblé et particulier, qui ne cesse de se développer avec la croissance du juste-à-temps, du zéro stock et du commerce en ligne. La moitié de la production est vendue en France, l’autre moitié part vers des pays de l’Union Européenne. Les clients de Pac List sont en majorité des distributeurs de produits d’emballages, des distributeurs de fournitures de bureau, des distributeurs de produits pour l’industrie. Quelques containers partent parfois vers Israël, l’Afrique du Sud… L’entreprisre millavoise compte aussi quelques très gros clients, tels que Chronopost ou le néerlandais GLS avec lesquels elle traite en direct. « Nous ne sommes que trois en Europe, explique Céline Vincendeau, directrice commerciale de l’entreprise : un Allemand, un Polonais et nous. Mais nous sommes sur un marché extrêmement concurrentiel, sur lequel nous devons lutter aussi contre les Chinois. Par ailleurs, sur le marché extra-européen, les transactions se font en dollar et nous sommes donc tributaires de la parité entre l’euro et la monnaie américaine. »

Fort heureusement, Pac List connaît bien son métier et, il y a quelques années, a fait le choix stratégique d’ajouter à sa gamme classique de pochettes en polyéthylène, des produits innovants, écologiques et recyclables, soit tout en papier, soit mixtes (papier et polyéthylène). « Ces produits là ne représentent encore qu’un tout petit marché auprès d’entreprises engagées dans des démarches environnementales globales, précise Céline Vincendeau. Mais nous sommes les seuls au monde à proposer cette gamme, ce qui pourrait nous donner un véritable avantage si la législation devait évoluer vers l’interdiction des pochettes en plastique. »

En attendant cette opportunité, la petite équipe de Pac List (16 personnes : 3 commerciaux et 13 à la production) s’accroche face aux concurrents, investit dans des outils performants et s’adapte aux fluctuations des commandes, passant, si nécessaire, du rythme 2/8 au 3/8. Chaque année, 250 millions de pochettes sortent de l’atelier installé au parc d’activités de Millau-Viaduc.

Savoir plus : http://www.pac-list.com/fr/