Ce jeudi 11 mai se déroule à Rodez la première journée de l’innovation sur les technologies hydrogène et ses usages. L’Aveyron se place ainsi en pionnier d’une énergie qui devrait alimenter très bientôt le quotidien de chacun d’entre nous.
Afin de partager l’expérience locale et d’inspirer d’autres territoires, cette journée technique Occitanie H2 Day, initiée par EDF et qui bénéficie du soutien de l’Etat à travers le CGET Massif Central et de la région Occitanie, permettra d’apprécier l’opportunité de développer des solutions hydrogène et de favoriser les échanges entre acteurs industriels et institutionnels.
EDF considère que l’hydrogène produit par électrolyse constitue l’un des leviers de la transition énergétique, notamment pour ses usages dans les transports, complémentaires de la mobilité électrique. Aussi, l’Agence EDF Une rivière, un territoire développement Lot-Truyère et Tarn, a mobilisé ses capacités d’ingénierie et son expertise afin de favoriser l’émergence de projets hydrogène pilotes en Aveyron. La volonté d’acteurs privés et publics fédérés dans un objectif commun a ainsi conduit deux projets d’envergure : l’installation sur l’agglomération de Rodez, de l’une des premières stations de production-distribution d’hydrogène mobilité de France et la création du premier corridor transfrontalier de mobilité hydrogène entre Rodez et Saragosse en Espagne, associant l’Aragon, la Catalogne, Andorre et la région Occitanie.
« La Région porte l’ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050. L’hydrogène, en tant que vecteur de stockage des énergies renouvelables, doit y contribuer significativement, rappelle Carole Delga, présidente d’Occitanie. L’hydrogène, apparu récemment comme une solution énergétique d’avenir, fait l’objet d’une intégration accrue dans l’agenda des politiques publiques et de celui des industriels des filières de l’énergie et des transports. La Région
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la première Région française à s’être dotée d’une stratégie régionale hydrogène. Notre Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’appuie sur un historique fort et des projets innovants, tels que, notamment, VaBHyoGaz et Eveer’Hy’Pole dans le Tarn, H2ME Braley-EDF en Aveyron, H2Pyr, corridor hydrogène transpyrénéen. Plus récemment encore, HyPort est un grand projet d’écosystème hydrogène aéroportuaire autour des aéroports Toulouse Blagnac et Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Le contenu de la journée Occitanie H2 Day, jeudi 11 mai, à la salle des fêtes d’Onet-le-Château, à partir de 9h30 : table ronde sur les stratégies d’actions pour la filière, avec Bart Biebuyck, directeur exécutif du European Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU), Pascal Mauberger, président de l’Association Française de l’Hydrogène et des Piles à Combustible (AFHYPAC), Bernard Gilabert, Conseiller Régional, référent hydrogène pour l’Occitanie. Table ronde sur les infrastructures techniques et solutions, avec Marc Le-Du, direction R&D Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), David Colomar, European Institute for Energy Research (EIFER), Rémy Garaude-Verdier, ENEDIS, Bertrand Chauvet, Seiya Consulting, Alain Loison, La Poste. Table ronde sur les projets H2 sur le territoire, avec Alain Picasso, directeur Agence EDF, Lilian Cantos, directeur général Ondulia, Nadia Pellefigue, Vice Présidente du Conseil Régional Occitanie, Stéphane Arnoux, directeur EFFIH2 Engie Cofely, Carole Barreau, Trifyl et Cyrille Ridart, Albhyon, Fernando Palacin, directeur de la Fondation Hydrogene Aragon. Dans l’après-midi : visite des stands pros innovants, démonstrations, ateliers, soirée au Musée Soulages.