Du 23 au 29 octobre, l’Aveyron accueille la 67e édition du Trophée Mondial de l’accordéon. Durant cette semaine, près de 200 musiciens représentant une quarantaine de nations chercheront à décrocher le titre de meilleur accordéoniste du monde, dans les différentes catégories.
Cela faisait douze ans que le Mondial de l’Accordéon n’avait pas fait étape en France. La dernière fois, c’était à La Bourboule. Cette année, c’est à Onet-le-Château. Et c’est une aubaine pour la ville, qui voit ainsi s’installer pour quelques jours l’élite des accordéonistes du monde entier, réunis par la Confédération Mondiale de l’Accordéon, sous la baguette de Guillaume Fric, accordéoniste originaire d’Onet.
Le Mondial de l’Accordéon, c’est une semaine de musique, offerte par des virtuoses et artistes d’envergure internationale qui font, devant un jury, la démonstration de leur art dans différentes catégories : classique, variété (les deux catégories reines), jazz et digital, world music, musette. Durant toute la compétition, le public peut assister gratuitement aux différentes auditions dans la salle de la Baleine. Pour que la fête soit complète et que les participants gardent un souvenir inoubliable de leur passage en Aveyron, plusieurs soirées spectacle sont programmées dans la semaine : lundi 23, à la Baleine, concert de Lionel Suarez (parrain de l’événement) ; mardi 24, au Krill, after avec le groupe No Réso ; mercredi 25, au Bowling, dîner dansant musette ; jeudi 26, la Baleine, concert de la catégorie juniors variété ; vendredi 27, salle des fêtes, concert de la catégorie seniors variété ; samedi 28, salle des fêtes, repas et bal musette . Réservations et information sur le site www.tropheemondial2017.com
Les organisateurs, les bénévoles mobilisés pour l’occasion et tous leurs partenaires institutionnels et privés souhaitent faire de cet événement une grande fête internationale de la musique et de la convivialité à l’Aveyronnaise.