Le groupe aveyronnais spécialisé dans les énergies nouvelles et renouvelables entre de plain-pied dans son projet de réseau de production et distribution d’hydrogène entre la France et l’Espagne. Il vient d’acheter sa première voiture Hyundai à hydrogène au concessionnaire de Rodez.
Pendant que, à Rodez, l’entreprise Braley Environnement élaborait son projet de station de production-distribution d’hydrogène pour véhicules, Lilian Cantos, un autre pionnier aveyronnais des énergies nouvelles, était retenu, lui, pour contribuer à la création d’un réseau de production et de distribution d’hydrogène entre Pamiers et Albi. Ce réseau entre dans le cadre du projet H2PiyR, qui a pour objectif de développer un corridor hydrogène transfrontalier pour la mobilité, entre Zaragoza (Espagne) et Rodez, via Andorre. Le projet H2PiyR est lui-même co-financé par le programme interrégional européen POCTEFA.
« Depuis maintenant plus de 20 ans, notre entreprise investit dans l’énergie renouvelable comme les parcs éoliens, les centrales hydroélectriques et les parcs solaires, explique Lilian Cantos, directeur du groupe familial Ondulia, dont le siège se situe à Decazeville. L’hydrogène (H2) est un gaz qui peut être fabriqué à partir d’eau et d’électricité, deux éléments qui sont présents dans nos centrales hydroélectriques. Le groupe Ondulia pense que l’hydrogène peut être une énergie d’avenir. » Afin de donner une impulsion concrète à la mobilité H2 et faire la démonstration de l’intérêt de la démarche, l’entreprise de Lilian Cantos prévoit d’aller plus loin que la seule production-distribution d’hydrogène, en développant une flotte de véhicules électriques à pile à combustible, destinés à être loués à des collectivités, des entreprises et des particuliers. « Avec l’acquisition de véhicules Hyundai, nous allons pouvoir proposer une solution de location mensuelle de voitures en incluant le budget énergie, précise Lilian Cantos. Le groupe pense que cette démarche est une solution optimale pour maîtriser le budget déplacement au centime près. Ce nouveau modèle économique serait une première en France. Ondulia serait présent de la production d’énergie renouvelable jusqu’à la livraison finale d’hydrogène dans nos véhicules loués. »
C’est ainsi que le patron d’Ondulia vient de prendre possession du premier véhicule Hyundai ix35 à pile à combustible, livré par le concessionnaire ruthénois Moutiers Automobiles. Ondulia a prévu d’en acquérir trois de plus d’ici la fin de l’année.