La petite entreprise aveyronnaise de Vanessa Lacombe s’est positionnée sur un créneau original, le glaçon en granit breton ou tarnais, qui fait le bonheur sans modération des amateurs d’alcools fins et de spiritueux partout en France.

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De la pureté et du sens. Telle est la quête permanente qui anime la vie professionnelle de Vanessa Lacombe depuis près de vingt ans. Sur ces valeurs, avec aplomb et persévérance, elle a construit une petite entreprise désormais installée à Baraqueville, qui ne cesse de se développer et occupe aujourd’hui une place de choix sur un marché de niche : le glaçon granit, appelée aussi pierre à whisky. Commercialisés sous la marque On The Rocks, ces petits cubes de pierre polie, après un séjour au congélateur, permettent de rafraîchir les alcools fins sans les diluer. Les amateurs en recherchent l’efficacité, les non initiés en apprécient l’originalité et l’esthétique. On The Rocks est distribué partout en France par plusieurs centaines de grossistes et détaillants, cavistes, magasins d’arts de la table, enseignes chics et créatives telles que Du bruit dans la cuisine ou TOC (Trouble obsessionnel culinaire) et sur internet... Le tout est certifié pour le contact alimentaire. La marque est leader en France sur son marché.

« Comptabiliser le nombre de glaçons que nous vendons nous importe peu, précise Vanessa Lacombe ; nous préférons savoir pourquoi nous les vendons. Nos produits sont naturels et durables, tirés d’une ressource de proximité, essentiellement en Bretagne ou dans le Sidobre, fabriqués par des artisans granitiers qui détiennent un savoir-faire ancestral et dont le métier, pourtant, est régulièrement menacé. Nos glaçons apportent du plaisir aux amateurs. Ce sont là des considérations, pour nous, plus importantes que les chiffres. » La jeune femme n’en oublie pas pour autant ses responsabilités de chef d’entreprise et a mis toute sa créativité dans l’élaboration d’une gamme de produits liés aux arts de la table et à la dégustation. On The Rocks commercialise des plateaux, assiettes et accessoires en ardoise ou en lauze. La marque vient même de lancer une série de glaçons extraits de la pierre du Mont Blanc. « Pour voir si on peut se rendre visibles à l’international », glisse-t-elle.

Avec cette même volonté de pureté et de sens, Vanessa Lacombe a récemment ajouté une activité à son entreprise. Elle a créé une gamme d’alcools certifiés bio, vendue sur internet sous la marque Naturopolis. Whisky, cognac, vodka, gin, rhum, alcools de plantes, apéritifs, champagne, sirops, jus de fruits… « Pour l’instant, Naturopolis s’adresse aux particuliers et aux amateurs, mais nous allons essayer de nous placer auprès des professionnels et dans la restauration gastronomique », explique la chef d’entreprise. La jeune femme travaille aussi, en association avec un spécialiste, à l’élaboration de cocktails prêts à l’emploi à base de produits exclusivement bio.

Comme ce fut le cas pour On The Rocks, l’histoire de Naturopolis s’écrira probablement à travers de belles rencontres humaines. Vanessa Lacombe semble douée pour les provoquer. De la pureté, du sens et des amitiés.

Savoir plus : http://www.ontherocks.fr/ et http://www.naturopolis.fr/