Le laboratoire aveyronnais spécialisé dans les compléments alimentaires vient d’obtenir le Prix national Energie durable et Climat pour son nouveau site de Causse-et-Diège.
Depuis 2015, le groupe de presse l’Usine Nouvelle récompense les entreprises les plus performantes dans la transition énergétique. Cette année, l’Usine Nouvelle a aussi créé les Trophées de l’Industrie durable, décernés le 15 septembre à six entreprises (grandes entreprises, ETI, PME). Parmi elles, le laboratoire Nutergia de Capdenac, qui a reçu le Prix Energie durable et Climat 2020. Le jury chargé d’étudier les dossiers des nombreux candidats était composé de représentants de l’Usine Nouvelle, d’Aster Fab, du Cetim, d’Engie Solutions, de Schneider Electric et de Oliver Wyman.
L’entreprise aveyronnaise a été saluée pour les performances énergétiques et éco-environnementales de son nouveau laboratoire de Causse-et-Diège, mis en service en 2018.
D’un coût de 15,5 millions d’euros, le site de production de compléments alimentaires de Nutergia se présente comme une vitrine de l’éco-construction. « Tout a été réfléchi pour minimiser notre impact environnemental », assure Antoine Lagarde, le directeur général de l’entreprise.
Toiture en partie végétalisée, 300m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, murs Trombe qui permettent de transformer l’énergie solaire naturelle en énergie thermique, géothermie, puits de lumière et isolants naturels équipent le bâtiment. La pente du terrain a été valorisée avec une construction semi-enterrée qui optimise l’inertie thermique en réduisant les écarts de température. « Ces choix ont nécessité un surinvestissement de l’ordre de 30 %, reconnaît Antoine Lagarde. Mais nous sommes déjà largement gagnants, d’autant que ce bâtiment contribue à notre image de marque. »
Le nouveau laboratoire a en outre permis de réunir en un même lieu des activités logistiques auparavant dispersées en plusieurs sites, contribuant ainsi à une réduction sensible de l’empreinte carbone. Après une première année d’exploitation, 60 tonnes de CO2 ont déjà été économisées.