Le laboratoire capdenacois vient de lancer officiellement le site internet pensersante.com d’éducation et de sensibilisation des seniors aux moyens de bien vieillir. Cet outil d’information grand public a été développé dans le cadre d’un projet lancé par la Région.
Lancé en 2015 par la Région Occitanie, le projet NuPPAS (Nutrition personnalisée pour la prévention et l’autonomie des seniors) a pour vocation d’apporter au public des seniors des outils leur permettant de « bien vieillir ». Il s’agit de prévenir la dépendance et d’améliorer la qualité de vie par le déploiement d’outils pédagogiques innovants liés à la nutrition-santé.
L’appel d’offres lancé par la Région a été remporté par le laboratoire Nutergia de Capdenac, en partenariat avec Toulouse Business School et l’agence de conseil design Cartoon. Ensemble, les trois partenaires ont élaboré un projet orienté dans trois directions : la création et l’animation d’un site internet grand public d’éducation à la nutrition-santé, www.pensersante.fr (dont le développement informatique et la gestion des contenus sont confiés à l’agence Laëtis d’Arvieu) ; l’implantation en pharmacie du diagnostic bionutritionnel IoMET développé par Nutergia ; la création d’ateliers de nutrition en Occitanie pour l’éducation des seniors en nutrition-santé.
Le site Penser Santé propose au grand public des informations nutrition-santé pour mieux appréhender le lien entre alimentation et santé ; des recommandations concrètes et personnalisées sur l’alimentation et l’hygiène de vie ; des contenus spécifiques validés par un comité scientifique ; des dossiers thématiques tels que : cardiovasculaire et cholestérol, corps et vieillissement, importance des micronutriments dans la physiologie humaine…
Depuis sa création en 1989, le laboratoire aveyronnais Nutergia, précurseur de la micronutrition, n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui le 3e concepteur et fabricant français de compléments alimentaires sur le marché français. Un produit Nutergia sur quatre est exporté à l’international, dans neuf pays. L’entreprise compte 300 salariés pour un chiffre d’affaires de 47M€. En 2018, le laboratoire a inauguré un nouveau site de recherche et de production ultramoderne à Causse et Diège, pour accompagner son développement.