A l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé du 1er au 14 octobre 2021, les artisans de l’Occitanie ont pu désigner leurs représentants pour les 5 ans à venir soit 25 élus par département.
En Aveyron, les artisans ont élu la liste portée par Pierre Azemar (boucher à Rodez) pour représenter et défendre les intérêts du secteur pour les 5 prochaines années. Travailler en équipe avec les 25 élus et les 8 membres associés telle est la volonté du nouveau président, officiellement installé depuis quelques jours, et de Laurent Bon, vice-président. Ensemble, ils veulent rapprocher les artisans de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA de l’Aveyron) ; faire rayonner la CMA de l’Aveyron, l’artisanat et ses valeurs sur le département ; être de tous les combats pour la défense de l’artisanat et d’une économie de proximité au service du territoire. « L’artisanat est la première entreprise de l’Aveyron. Avec ma nouvelle équipe nous voulons que cette place soit davantage connue et reconnue », précise Pierre Azémar.
Âgé de 37 ans, Pierre Azémar est artisan boucher à Rodez. Il fait ses armes au sein de l’entreprise familiale et, en parallèle, lance l’Association des jeunes bouchers aveyronnais avec notamment Jérémy Bibal, afin de promouvoir le métier auprès des jeunes et répondre aux besoins en recrutement des artisans. Rapidement, il souhaite voler de ses propres ailes et projette de créer son entreprise. Elle ouvre ses portes en 2011. Depuis 10 ans, avec ses collaborateurs, il y applique ce qu’il promeut au quotidien : la transmission des savoirs, la convivialité et l’excellence.
Dès 2013 et jusqu’en 2019, il s’investit dans la représentation de ses pairs à la présidence du Syndicat des Bouchers Aveyronnais. Novateur dans l’âme, ses actions locales sont dupliquées à l’échelon national. Il intègre d’ailleurs la Commission Prospective de la CFBCT, l’organisation nationale professionnelle des bouchers, bouchers-charcutiers, traiteurs.
A partir de 2016, il s’implique également au service de tous les artisans en qualité de vice-président au sein de la CMA de l’Aveyron.