L’édition 2024 de l’Aveyron des champions, organisée par la CCI, a vu neuf entreprises ou personnalités locales récompensées pour leur dynamisme et leur contribution à la richesse du territoire.
Quelque 450 personnes, acteurs du territoire, ont répondu à l’invitation de la CCIA Aveyron et se sont déplacées à l’Athyrium d’Onet-le-Château à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées de l’Aveyron des champions (13e édition). Comme chaque fois, cette soirée de prestige a permis à la chambre consulaire de braquer les projecteurs sur les entreprises les plus remarquables du département, soit pour leurs performances, soit pour leur engagement, soit pour leur contribution à la richesse du territoire. Voire tout cela à la fois. Pour la première fois cette année, un trophée a été remis à un étudiant formé et installé en Aveyron.
Les neuf lauréats 2024 sont les suivants :
Olivier Saleil (La Primaube), trophée de l’entreprise engagée : depuis 1998, l’entreprise de génie climatique et d’énergies renouvelables travaille pour préserver l’environnement et améliorer constamment le bien-être de ses salariés.
Truffe France (Millau), trophée de la transformation digitale : sous la direction de Stéphanie Fabre, le site de vente en ligne de produits truffiers (truffes fraîches, truffes transformées et équipement pour la trufficulture) fait de Millau un terroir de truffes grâce au digital.
Métallerie Cros et Delmas (Saint-Georges de Luzençon), trophée de la dynamique commerciale : dirigée par Amandine Cros depuis 2018, la métallerie est présente dans la plupart des grands programmes immobiliers de standing de la métropole montpelliéraine et de l’arc méditerranéen.
Restaurant Le Selvois (La Selve), trophée Avenir de nos territoires : Olivier et Katia Bordes, grâce à la qualité de leur cuisine et de leur accueil, contribuent à l’animation quotidienne et au rayonnement du village de La Selve à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Sellerie Gaston Mercier (Saint-Léons), trophée de la réussite aveyronnaise à l’international : grâce à leur créativité et à la qualité de leurs produits, Gaston et Manuel Mercier vendent leurs selles haut de gamme à des clients exigeants un peu partout en Europe, en Chine et au Moyen-Orient.
Mécojit (Capdenac), trophée Compétences RH : depuis une vingtaine d’années, l’entreprise dirigée par Yanis Dessangles et Sébastien Mounier conçoit et propose des solutions photovoltaïques originales aux professionnels et collectivités. Son organisation horizontale et l’esprit de tribu qui l’anime permettent à Mécojit d’attirer à elle la matière grise dont elle a besoin.
L’Epi du Rouergue (Lioujas), trophée de l’Entrepreneur : la boulangerie dirigée par la 3e génération de Molinié (Natacha) est la plus grande en Aveyron et produit chaque jour plusieurs tonnes de pains, viennoiseries, pâtisseries et snacking dans le respect des gestes traditionnels.
EBA (Argences-en-Aubrac), trophée de la performance industrielle : grâce à la révolution industrielle opérée depuis 2018 par Stéphane Gauthier dans les ateliers du Nord Aveyron, Escaliers Bois Aubrac est aujourd’hui un leader français de l’escalier haut (voire très haut) de gamme, capable de produire jusqu’à 1200 pièces par an.
Erwan Lemière (Saint-Georges de Luzençon), trophée Talent Campus XIIe Avenue : l’ingénieur informatique, formé à l’école 3IL, a fait preuve, tout au long d’un parcours atypique, d’une grande volonté d’apprendre et de progresser, jusqu’à être recruté par Actia Railway, près de Millau, où il travaille sur les systèmes de communication embarqués dans les futures rames du métro parisien.
Photo ©Agence Millau Communication