MonPointCom, le 1er Salon du Commerce Connecté, organisé conjointement par l »association SisMiC, la CCI Aveyron, Rodez Agglomération, la fédération 12ème Sens ainsi que l’association Cassiopée, s’est tenu à Rodez le 17 Octobre.
Ce salon dédié à la transformation numérique du commerce a pour ambition d’aider les commerçants à trouver des réponses à toutes les questions que leur posent l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux dans leurs métiers : quel intérêt d’être présent sur le net ? Comment contrôler l’image et les transactions ? Les réseaux sociaux sont-ils de vrais outils ou de simples gadgets marketing ? Pour ce faire le salon MonPointCom avait invité plusieurs commerçants et experts à venir témoigner de leur propre expérience dans le domaine du numérique. Après la plénière d’ouverture sur le commerce connecté par Olivier Bernasson, ambassadeur France Digitale et créateur du site web pecheur.com, plusieurs tables rondes étaient proposées aux visiteurs (des commerçants venus de tout le département) : « Pourquoi je suis sur Internet », avec les retours d’expérience de Terres Fromagères, Artisans du Fruit, et Cubik ; « Comment j’ai été sur Internet : Moyens et Résultats », avec les retours d’expérience de Chaussures Gasc, MonAveyron.fr et L’Ô12.
Dans l’après, des ateliers permettaient d’approfondir ses connaissances du commerce connecté. Quatre ateliers débutants pour mettre le pied à l’étrier des commerçants, animés par des experts du Web sur les thématiques : bâtir sa stratégie pour se lancer dans le commerce connecté, quels outils et quel budget pour connecter son commerce ? Comment animer son commerce connecté avec les réseaux sociaux ? Gérer la logistique de son commerce connecté. Trois ateliers experts pour aider les commerçants déjà connectés à internet, et approfondir des thèmes précis : choisir la bonne plateforme en fonction de son activité ; piloter sa stratégie en fonction du retour sur investissement ; optimisation de ses campagnes webmarketing.
En parallèle, tout au long de la journée, un espace salon permettait aux participants de venir à la rencontre de prestataires locaux à même de les accompagner dans leur stratégie : Fan Aveyron, Crédit Agricole NMP, DPD, BM Services, Diodon Media, JeBoosteMaBoite.com, Obelio, Agefos PME, Websites12, CCI Aveyron, Cassiopée Fidélité, Linov, CatWorkx, Midi Média, A new Story, Studios H2G.