Grâce à une capacité d’innovation hors du commun, l’entreprise aveyronnaise MJ2 Technologie est en passe d’imposer ses technologies de rupture dans la petite hydroélectricité, partout dans le monde.
Depuis sa création en 2004, la société MJ2 Technologies (La Cavalerie) bouscule le monde de la petite hydroélectricité et ses fondamentaux technologiques. MJ2 Technologies, en effet, a conçu, développé et breveté un nouveau type de turbine, la VLH (very low head) qui peut fonctionner avec une très faible chute d’eau (entre 1,4 et 3,4 mètres). L’entreprise commercialise une gamme de cinq groupes turbogénérateurs, dont les plus puissants produisent jusqu’à 750 kilowatts. Outre leur capacité à valoriser des cours d’eau à faible dénivelé, ces machines révolutionnaires présentent plusieurs avantages : elles réduisent sensiblement le volume de génie civil nécessaire à leur implantation, elles sont agiles et s’adaptent aux besoins d’autoconsommation, leur faible vitesse de rotation les rend inoffensives pour les poissons, elles préservent la continuité hydraulique de la rivière, elles s’intègrent facilement dans le paysage et l’environnement.
Depuis 2015, la société s’est diversifiée en développant son propre profil de pales afin de proposer aussi des turbines Kaplan conventionnelles, ainsi que des générateurs à aimants permanents de sa conception. MJ2 est ainsi la seule entreprise, sur le marché, à concevoir et fabriquer à la fois des turbines VLH, des Kaplan traditionnelles et des générateurs. Cette expertise transversale fait de MJ2 non seulement un fabricant de machines mais aussi un partenaire des porteurs de projets, auxquels il peut fournir des solutions globales assorties d’engagements sur les performances. L’entreprise assure également la maintenance des installations.
A ce jour, MJ2 Technologies comptabilise 130 VLH installées ou en cours de fabrication dans ses ateliers de La Cavalerie, sur le plateau du Larzac. L’entreprise vend aussi bien en France qu’à l’étranger. Des VLH fonctionnent dans une dizaine de pays : Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Roumanie, Croatie, Géorgie, Canada…
Avec ses solutions adaptées à de très nombreuses situations géographiques, hydrauliques et économiques, portée par l’engouement pour les énergies renouvelables et le développement du marché de l’autoconsommation, l’entreprise connaît actuellement une spectaculaire phase de croissance. Elle parie également sur une future application marine de ses turbines. MJ2 Technologie développe en effet un projet de démonstrateur utilisant l’énergie marémotrice. Il s’agit d’une VLH adaptée à l’eau de mer, réversible, fonctionnant indifféremment dans les deux sens de la marée et produisant moins de 1 000 kilowatts. Le démonstrateur devrait être installé dans le port de Saint-Malo, courant 2022. Le défi, pour MJ2, consiste d’abord à trouver le statut administratif de ce type d’installation qui n’existe nulle part ailleurs. Le prix à payer à l’innovation.
MJ2 Technologies emploie une trentaine de personnes et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 7 M€, avec une prévision de croissance de 45% pour 2021.
L’entreprise accueille le public dans ses ateliers de La Cavalerie, ce samedi 27 novembre, lors d’une opération portes ouvertes.
Savoir plus : www.vlh-turbine.com