Créée au printemps dernier par deux associés et hébergée par la pépinière d’entreprise l’Envol à Millau, MioFab est une pionnière de la modélisation et de l’impression 3D dans le département.

Media12-MioFab

Tom Bernet et Louis Gouguereau arriveront à l’heure à la prochaine révolution industrielle, celle qui se dessine déjà sous la forme de l’impression 3D. Les deux créateurs de MioFab ont fait de leur SARL, née voilà quelques mois à la pépinière d’entreprises de Millau, l’un des tout premiers opérateurs de la 3D dans la région. MioFab, fait de la numérisation 3D, de la modélisation 3D et de l’impression 3D. L’entreprise travaille pour les acteurs du bâtiment (architectes, promoteurs et constructeurs), pour les industriels qui développent de nouveaux produits, pour les publicitaires et les marketeurs. Accessoirement, MioFab répond aussi aux demandes des particuliers qui ont un projet d’impression en trois dimensions.

Tom Bernet et Louis Gouguereau disposent dès à présent de toutes les compétences et de tous les matériels pour proposer trois types de prestations. La numérisation 3D consiste, grâce à un scanner Sense de 3D Systems, à reproduire des objets existants dans un format numérique 3D. À partir de cette numérisation, l’objet peut être directement imprimé. Il est également possible de scanner la totalité d’une personne ou juste une partie du corps, afin de l’imprimer physiquement. La numérisation permet également de reproduire des objets qui ne sont plus produits sur le marché.

La modélisation 3D permet, à partir de plans ou d’une idée, en prenant compte les contraintes de fabrication et du design produit, de réaliser les fichiers numériques 3D pour un rendu réaliste et une éventuelle impression en trois dimensions. La personnalisation de l’objet est également réalisable par l’ajout de logos, d’étiquettes de textes, de formes, d’images imprimées… Cette modélisation  permettra au client de disposer d’un fichier CAO du projet afin de contrôler et d’effectuer d’éventuelles mesures correctives avant validation de l’impression. Les modélisations 3D apporte une vue globale du projet, donne des points de vue multiples, autorise les modifications techniques et esthétiques.

L’impression en trois dimensions, enfin, est réalisée par deux imprimantes 3D utilisant des technologies distinctes, en fonction des besoins du projet. MioFab dispose d’une imprimante à poudre minérale pour réaliser des objets en couleur (180 000 couleurs), avec une précision de 0,15 mm. Les objets réalisés en poudre minérale ont une résistance comparable à celle de la porcelaine. Pour réaliser des objets plus résistants, de haute définition et incluant trois couleurs, MioFab utilise une imprimante à dépôt de fil plastique (ABS ou PLA, un matériau écologique à base d’amidon de maïs). L’impression 3D permet de réaliser des maquettes, des prototypes, des objets publicitaires…

En savoir plus : www.miofab.com