La création d’un office du commerce et de l’artisanat marque le début d’un vaste programme d’actions tous azimuts visant à enrailler le déclin déjà perceptible du petit commerce.
Ce projet d’office, association de type loi de 1901, dont la création sera effective début décembre, a été récemment présenté, aux commerçants, artisans et professions libérales de la ville par Sylvie Ayot, adjointe au maire, chargée de l’économie. Pour l’occasion, avaient également été conviés les partenaires du projet, que sont la communauté de communes de Millau Grands Causses, le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie et celle des Métiers et de l’Artisanat.
Un animateur
« Il ne s’agit pas d’une structure municipale, mais bien d’une association dans laquelle les commerçants, les artisans et les professions libérales seront majoritaires et décisionnaires », insiste Sylvie Ayot. L’office aura pour mission d’animer et dynamiser le centre-ville en proposant des animations, en mettant en place de nouveaux outils au service du commerce de proximité et en favorisant les échanges et la circulation de l’information. Plus concrètement, dès sa mise en place, l’office va recruter un animateur du commerce salarié et mettre en service un site internet marchand, dont il assurera également la gestion et pour lequel il formera les commerçants. Ce site, inspiré de ce qui existe déjà dans la ville du Puy en Velay, sera à la fois une vitrine de toute l’offre commerciale et de services du centre-ville et un site marchand sur lequel les Millavois (et les autres) pourront faire leurs achats par carte bancaire et profiter des promotions proposées par les professionnels. Les client auront la possibilité de retirer leurs achats soit en magasin, soit en point relais, soit de se les faire livrer. « Cet office sera ce que nous en ferons », explique Guilhem Bouard, représentant de l’association de commerçants Vivre Millau.
Un manager
L’action de l’office du commerce sera appuyée par la politique de développement économique engagée par la mairie qui, de son côté, va recruter un manager du centre-ville, professionnel chargé d’étudier, de proposer et de mettre en œuvre tous types d’interventions sur l’urbanisme, la circulation, l’habitat, l’offre commerciale, l’immobilier, le foncier, l’offre scolaire… Le maire, Christophe Saint-Pierre, a déjà annoncé dans son plan de mandat que 7,4 M€ d’investissement sont prévus pour l’aménagement du centre-ville. Le manager du centre-ville doit être recruté en fin d’année et aura pour première mission de préparer l’ouverture de l’espace Capelle-Guibert.
Ces différentes actions devraient permettre de redonner du dynamisme commercial à la ville de Millau qui donne aujourd’hui de nombreux signes d’un réel déclin, avec un taux de magasins vides supérieur à 20%, une forte évasion commerciale vers Rodez et ailleurs, une faivle présence de grandes marques nationales.
La cotisation à l’office du commerce et de l’artisanat est fixée à 90€ par adhérent ; il en coûtera 240€ pour apparaître sur la vitrine du site internet et 390€ pour être présent sur la partie marchande du site.