La marque créée par l’Aveyronnais André Bousquet, récemment décédé, a été choisie par Toyota pour figurer discrètement dans un film publicitaire célébrant le made in France à travers le modèle Yaris.
C’est comme un hommage posthume rendu au président-fondateur de la société Meljac, disparu le 12 février dernier à l’âge de 67 ans. Quelques jours après le décès de l’Aveyronnais André Bousquet, fondateur, à Paris, de l’entreprise à laquelle il a donné le nom de son village natal et devenue le leader de l’appareillage électrique de très haut de gamme, la marque Meljac a été choisie par Toyota pour figurer dans le film publicitaire de la Yaris, diffusé sur les écrans jusqu’au 31 mars.
Pour ses 20 ans, la Toyota Yaris, 1ère voiture labellisée Origine France Garantie (OFG), est mise en scène dans le 1er film publicitaire certifié OFG. Afin de mettre à l’honneur les origines françaises de son modèle citadin, Toyota a établi des partenariats avec des entreprises ayant également fait le choix du « Produire en France ». A cette occasion, la marque automobile a choisi Meljac pour ses interrupteurs en verre Pierrot, intégrés dans la scénographie de la publicité. Labellisés OFG depuis 2017, ils apparaissent dans un décor d’appartement à retrouver dans la vitrine virtuelle du site www.yaristresfrancaise.fr.
La Toyota Yaris est en effet produite en France, pas seulement pour le continent européen, mais aussi pour toute l’Amérique du Nord. La genèse de cette campagne était donc la suivante : faire la plus française des campagnes pour la plus française des citadines. C’est pourquoi Toyota a décidé de créer le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie. C’est un film composé exclusivement d’éléments français, que ce soit la maison de production, le réalisateur, le lieu de tournage , l’équipe technique, les comédiens, la décoration, l’accessoirisation, ou le stylisme. Plus de cent personnes en tout. Pour obtenir la certification Origine France Garantie, Toyota a donc établi des partenariats avec des entreprises ayant fait le choix de l’engagement commun en faveur de l’économie nationale.
En un peu moins de 25 ans d’existence, l’entreprise Meljac est devenue un spécialiste mondial des appareillages électriques de luxe (interrupteurs, prises de courant, thermostats, systèmes domotiques, sonnettes, lampes à poser, spots et liseuses, etc.).
Elle réalise également des solutions sur-mesure. André Bousquet, électricien qui travaillait alors pour des clients aisés et exigeants, qui lui manifetaient régulièrement leur regret de ne trouver sur le marché que des appareils électriques sans personnalité, en matière plastique. C’est de là que lui est venue l’idée de concevoir et fabriquer des interrupteurs et autres prises au design inspiré des années trente et réalisés dans des matériaux tels que le laiton, la céramique, le verre… Meljac emploie aujourd’hui 70 personnes en région parisienne et compte une filiale aux Etats Unis. Les productions Meljac s’affichent dans les grands palaces du monde entier, les show rooms des grandes entreprises du luxe, des monuments historiques et édifices de prestige.