Occitanie Films, association soutenue par la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, a élu Marion Tharaud, productrice et distributrice, à la présidence de son Conseil d’administration et son bureau.
Composée de professionnels, de représentants de la Région et de l’Etat, le rôle de l’agence Occitanie Films est de promouvoir le territoire d’Occitanie pour l’accueil de tournages, valoriser la filière professionnelle, diffuser les films liés au territoire et promouvoir et structurer l’éducation aux images en région. La nouvelle présidente est élue pour un mandat de trois ans.
« En Occitanie, nous avons fait le pari de l’audiovisuel, rappelle Carole Delga, présidente de la Région. Au-delà de ces instants de plaisir et de découverte qu’offrent les fictions cinématographiques et les documentaires, soutenir le dynamisme de ce secteur permet de développer l’emploi, l’économie et l’attractivité de notre territoire. C’est pourquoi nous investissons chaque année plus de 4,7 M€ pour accompagner la filière dans la création de courts et longs-métrages, documentaires et films d’animation. Cela représente plus de 70 millions d’euros de retombées économiques et permet de créer des centaines d’emplois qui bénéficient à nos acteurs et techniciens, ainsi qu’aux artisans, hôteliers et restaurateurs de la région. »
Née à Toulouse, Marion Tharaud a passé ses 25 premières années à Montpellier, où elle a toujours conservé un fort ancrage. Travaillant au sein de la société de production et distribution Haut et Court depuis 2002, Marion Tharaud fait également partie des fondatrices du Deuxième regard puis du collectif 50/50.
Son expérience dans la distribution, sa parfaite connaissance de tout l’écosystème et de ses acteurs, son fort désir de soutenir la filière cinéma et audiovisuelle en Occitanie, seront un atout pour la profession et pour l’équipe d’Occitanie films, dirigée par Karim Ghiyati.
« Je veux être utile, utile dans les échanges avec la Région, le Ministère de la Culture et le CNC, utile pour la profession en Occitanie, utile à l’équipe d’Occitanie films, pour la soutenir, l’aider, utile enfin pour la réalisation des priorités du secteur : le soutien aux salles de cinéma, aux sociétés de production et aux réalisateurs et réalisatrices installées en région. Pour accompagner et soutenir la diversité et l’émergence de nouveaux récits dans ce territoire inspirant », a déclaré Marion Tharaud en clôture de l’assemblée générale.
Parmi les derniers tournages réalisés entre autres en Aveyron, on relèvera Bruno Reidal, premier long-métrage de Vincent le Port sorti en salles le 23 mars, Zone Libre, de Lisa Diaz,
Mastemah, film fantastique de Didier Daarwin, La Séria, série TV de Amic Bedel et Julien Campredon.