Afin de faciliter le maintien ou le retour d’activités commerciales et artisanales dans les petites villes, l’Etat, la Région, la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie ont créé la FOCCAL.
Après avoir créé le fonds L’OCCAL en 2020, pour pour aider les entreprises à redémarrer leur activité et à s’adapter rapidement en termes d’application des mesures sanitaires, la Région et la Banque des Territoires créent maintenant la FOCCAL (Foncière Occitanie Centralités Commerce et Artisanat Local), outil opérationnel pour l’aménagement et la restructuration des espaces commerciaux.
FOCCAL permettra aux collectivités de rénover des commerces vacants dans les cœurs de villes et villages, afin de proposer une offre immobilière réellement adaptée aux moyens des commerçants et artisans. Il assurera ainsi une saine régulation du marché de l’immobilier commercial et artisanal. Une opération type pourra porter sur l’acquisition de murs commerciaux, la réalisation de travaux et le remembrement éventuel, la recherche de commerçants et la remise sur le marché (le plus souvent en restant propriétaire et en louant les murs). FOCCAL pourra également intervenir sur un immeuble entier afin de restructurer la partie habitat par exemple et la revendre à un opérateur (bailleur social ou autre) tout en restant propriétaire du rez-de-chaussée commercial. « Avec la réouverture de ces commerces, ce sont de nouvelles familles qui arriveront, redonnant une dynamique positive aux cœurs de ville. C’est un enjeu majeur pour la revitalisation de nombreuses communes en Occitanie », estime Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
La première phase pilote permettra de définir ses périmètres d’interventions en adéquation avec les politiques urbaines locales. Dix-sept territoires concernant 20 communes ont été retenus pour cette première étape de déploiement de FOCCAL.
Par ailleurs, la Banque des Territoires et l’AREC s’unissent pour faciliter la rénovation énergétique des bâtiments publics. Dans le cadre de l’objectif qu’elle s’est fixée de devenir la première région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie a missionné son Agence Régionale de l’Energie et du Climat (AREC) pour la réalisation d’une stratégie d’accompagnement des projets de rénovation et d’efficacité énergétique des collectivités d’Occitanie. Acteur de référence et interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels et économiques, la Banque des Territoires accompagne la réalisation des projets portés par les collectivités, notamment en matière de transition énergétique et écologique.
La Convention de partenariat relative à l’efficacité énergétique des bâtiments publics qui vient d’être signée entre ces deux partenaires vise à faciliter pendant les 3 prochaines années l’accès à la rénovation énergétique aux collectivités locales d’Occitanie et ainsi améliorer leur bilan carbone.