L’agence régionale de développement économique Madeeli ne compte qu’une seule antenne délocalisée sur tout le territoire. Et c’est à Viviez, au cœur de la Mécanic Vallée. Là, les entreprises trouvent un appui à leurs projets d’innovation, de développement ou d’export.
Dès avant 2015 et la fusion des agences régionales Midi-Pyrénées Innovation et Midi-Pyrénées Développement en une structure unique, Madeeli, les entreprises de l’Aveyron et du Lot avaient pris l’habitude d’aller chercher conseil et appui auprès des experts de la Région, pour un projet d’innovation, de développement ou d’export. L’installation d’une antenne à Viviez et la naissance de Madeeli ont encore développé cette proximité au cours des dernières années. En témoigne le nombre d’entreprises qui, ces derniers mois, ont bénéficié de l’aide des deux animateurs de l’antenne de Viviez, Olivier Malgouyre (innovation) et Céline Potès (développement) : SNAM à Viviez, pour ses process de recyclage des batteries au lithium ; Gaston Mercier à Saint-Léons, pour le développement de ses étriers innovants ; STS à Decazeville, pour son développement ; Nutergia à Capdenac et LISI Aerospace à Villefranche pour leurs nouvelles usines ; Le Trône à Rodez pour la mise au point de ses toilettes écologiques ; Braley à Bezonnes pour son projet hydrogène ; Boissière et Fils à Saint-Beauzély pour le développement de l’habitat flottant Carré de Vie…
A Viviez comme à Toulouse, Madeeli joue pleinement son rôle de « google humain au service des entreprises », comme le dit son directeur Christophe Nicot. En d’autres termes, l’agence étudie les projets des entreprises qui frappent à sa porte et recherche toutes les expertises techniques, juridiques et autres qui pourraient être utiles au développement, à la structuration ou à la sécurisation des projets. L’agence recherche également les éventuels partenaires financiers en capacité d’appuyer l’entreprise, parmi lesquels la Région, qui peut apporter une aide sonnante et trébuchante à l’investissement immobilier ou matériel, sous forme de contrats d’appui.
« Par ailleurs, nous programmons des rencontres thématiques, qui mettent en lumière les expertises et la disponibilité des plateformes technologiques du territoire (bois, nouveaux produits industriels, viandes et salaisons…) ou des centres de transfert de technologies », ajoute Olivier Malgouyre.
Cette présence au plus près du territoire, permet aux animateurs de Madeeli de constater que les entreprises locales sont particulièrement dynamiques et innovantes. Ainsi, le concours régional d’innovation, les Inn’Ovations, dont la 36e édition est en cours (les candidats ont jusqu’à ce 30 octobre pour déposer leur dossier), voit chaque année arriver plusieurs projets portés par des entreprises aveyronnaises. Deux d’entre elles ont même été lauréates dans leur catégorie : 2PS à Montbazens en 1988 et Altec à Morlhon en 1996. « Et nous relevons à chaque édition la présence de très sérieux candidats aveyronnais à ce concours, tels que RMIngénierie, Innovep, MET Energie, Le Trône, Anisen, Braley… », remarque Olivier Malgouyre.
Savoir plus : http://www.midinnov.fr/fr/le-concours-des-inn-ovations/devenir-laureat/