Depuis quarante ans, Lyseth Desmons crée et fabrique des bijoux, à Montézic, au bord de l’Aubrac.

Media12-Lyseth

Cela a commencé dans les années soixante-dix, à une époque où beaucoup de jeunes gens voyaient dans la campagne et l’artisanat d’art une utopie naturaliste à la dimension de leurs rêves. Beaucoup en sont vite revenus. Lyseth continue. Mais il est vrai que Lyseth n’était pas de ces néo-ruraux déplacés de la ville. « Je n’ai pas choisi l’Aubrac, j’ai été façonnée par l’Aubrac », dit celle qui est née à Cassuéjouls, non loin de Laguiole.

Ainsi, après les Beaux Arts à Paris, elle est revenue dans la maison qui a vu naître sa mère, posée dans une nature éblouissante, au bord du haut plateau et des vertiges de la Truyère. Comme pour se réserver une vue imprenable sur l’infini. « J’aurais pu choisir d’autres modes d’expression, comme le travail du bois, par exemple. Petite, je n’arrêtais pas de fabriquer des objets en bois, se rappelle-t-elle. Mais le bijou offre un champ de créativité plus vaste encore. Et il est fascinant. »

De ce double amour pour les bijoux et son pays, Lyseth conçoit des collections infinies de bracelets, bagues, colliers, pendentifs façonnés dans l’argent et l’or, ornés de pierres précieuses et semi-précieuses, d’émaux… « Je crée peut-être 30 nouveaux modèles par an », hasarde-t-elle. « Ce sont souvent des regards, des émotions, des souvenirs qui m’inspirent. Le bijou Pensée sauvage, par exemple, je le dédie à mon grand-père que j’accompagnais lors de la transhumance ; j’étais émerveillée par cette petite fleur qui recouvrait les prairie au mois de mai. Je pourrais aussi parler de l’orchidée des champs, de la gentiane… » Parmi ces bijoux, fabriqués dans la petite forge et l’atelier installés dans la ferme, quelques-uns sont devenus des best-sellers : les lacs d’amour (un fil d’argent entrelacé), les bracelets en drapé d’argent ou d’or, ou encore l’Arbre de vie. « C’est le hêtre d’Aubrac, arbre robuste au tronc soyeux, qui me rassurait. » Sa dernière création est l’Aubrac au clair de lune, bijou serti d’un éclat de basalte et de cristal de roche.

Les bijoux de Lyseth sont présentés dans un show room aménagé dans sa maison, parmi des poteries, des sculptures et des peintures d’artistes qu’elle compte parmi ses amis.

En 2006, la créatrice a ouvert une boutique à Laguiole. Elle compte également une boutique éphémère à Estaing, durant la saison estivale.

www.lysethcreation.com