Suspendues durant l’été 2016, incertaines jusqu’à ce début d’été, les visites guidées de la centrale hydroélectrique de Montézic ont repris, enrichies d’un circuit extérieur, au départ du lac de Saint-Gervais.
Dès le début de sa construction en 1976, Montézic a suscité la curiosité du public. En effet, le 6 mai 1979, lors d’une journée « portes ouvertes » organisée par EDF, des milliers de personnes de l’Aveyron, du Cantal et au-delà, affluent pour découvrir la future centrale souterraine de Montézic. En septembre 1980, c’est au tour de journalistes français, européens, canadiens, russes et japonais de visiter les lieux. Une preuve de l’intérêt porté à Montézic et à sa technologie toujours à la pointe aujourd’hui. Le nouvel espace découverte de Montézic a été officiellement inauguré le 3 juillet en présence des élus locaux et des partenaires d’EDF.
Située à 400 mètres sous terre, la centrale hydroélectrique de Montézic est la 2e plus puissante de France avec ses 920 mégawatts. Sa production annuelle équivaut à la consommation résidentielle de deux fois la population du département de l’Aveyron. Elle a la spécificité d’être une Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) : aux heures de forte consommation, l’eau de la retenue supérieure (le réservoir de Montézic) est acheminée jusqu’aux groupes de production par deux conduites forcées. Elle est turbinée pour produire de l’électricité, puis elle est recueillie dans la retenue de Couesques en aval. Aux heures de faible consommation, l’eau est pompée pour être remontée dans la retenue supérieure : le stock d’énergie potentielle est ainsi reconstitué. La STEP est le seul moyen de stocker massivement l’électricité sous forme d’eau.
Depuis dimanche 2 juillet, les visiteurs peuvent faire le nouveau circuit de visite guidée de Montézic. Le parcours débute au niveau du tout nouvel espace découverte qui permet à chacun de se familiariser avec l’histoire et le fonctionnement de la centrale, les métiers de l’hydraulique et les enjeux énergétiques sur la vallée Lot-Truyère. De là, les navettes électriques conduisent le public à l’intérieur de la centrale, dans l’immense salle des machines. Ce format de visite sera proposé gratuitement chaque dimanche jusqu’au 17 septembre 2017 inclus.
En partenariat avec l’Office de Tourisme de Saint-Amans-des-Côts, EDF propose cette année aux touristes mais aussi aux locaux désireux d’en savoir un peu plus, de découvrir le complexe hydroélectrique de Montézic dans sa totalité, grâce à une visite inédite. A bord de navettes électriques, sur le plateau de la Viadène, les visiteurs bénéficieront de la part du guide-conférencier d’explications sur la création du lac de Saint-Gervais, les caractéristiques de la retenue supérieure qui alimente la centrale de Montézic et du dispositif de surveillance des digues. Des informations sur les sites touristiques d’intérêt permettront aux passagers de mieux appréhender l’environnement dans lequel s’est construite la centrale. Le parcours s’achève par la visite de l’Espace découverte de Montézic avant de regagner le point de départ. Ces visites sont également gratuites.
Le nouvel espace découverte de l’usine EDF de Montézic fait partie intégrante de « la Route de l’énergie », un ensemble de circuits inédits de découverte des barrages, des centrales hydroélectriques et des sites touristiques emblématiques des vallées du Lot et de la Truyère. Une carte de découverte des barrages est proposée au grand public depuis 2016 dans l’ensemble des offices de tourisme.
Visites guidées de l’Espace découverte et de l’usine hydroélectrique EDF de Montézic, tous les dimanches du 2 juillet au 17 septembre inclus. Départs à 9H, 11H, 14H et 16H (durée 1H30 environ). Rendez-vous à l’Espace découverte – Usine EDF de Montézic – 12460 Montézic. Réservation obligatoire (72h avant) au 05 34 39 88 70 (du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H). Visites à partir de 12 ans. La carte d’identité ou passeport valide renseigné(e) durant l’inscription sera contrôlé(e) sur place.
Circuit extérieur commenté aux abords du réservoir de Montézic et visite de l’Espace découverte, tous les lundis et mardis du 3 juillet au 12 septembre inclus. Départs à 10h30 et 14h30 précises (être sur place 15 min avant). Le point de départ des navettes électriques se situe devant la salle
polyvalente de 12460 Saint-Gervais (durée 2H environ, trajets compris). Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Amans-des-Côts au 05 65 44 81 61. Prévoir un siège auto pour les moins de 10 ans.