La présidente Région et le préfet de l’Hérault viennent de lancer officiellement le comité de coordination EDEN qui doit dynamiser tous les acteurs régionaux engagés dans le développement d’énergies nouvelles.

Afin d’amplifier la dynamique générée par le projet Genvia, qui porte l’industrialisation à grande échelle de la technologie innovante d’électrolyse à haute température permettant la production d’hydrogène décarboné, l’État et la Région Occitanie ont souhaité réunir tous les partenaires impliqués autour d’un comité de coordination commun, appelé EDEN (Ecosystème Durable et Énergies Naturelles), afin d’œuvrer ensemble au développement de nouvelles filières industrielles pour la transition énergétique, dans une logique de partage des risques et des retombées du projet.

Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont lancé EDEN depuis le site biterrois de Genvia, en présence de Florence Lambert, présidente de Genvia, et de Luc Mas, directeur général de Cameron-Schlumberger à Béziers.

« Nous avons fait le choix de miser sur l’énergie hydrogène, rappelle Carole Delga, et nous disposons aujourd’hui d’un véritable laboratoire qui nous positionne comme une référence nationale et européenne. Genvia est l’un de ces projets phares. Avec l’Etat, nous souhaitons accélérer pour bâtir un écosystème d’excellence dans les énergies renouvelables au cœur du territoire biterrois. C’est pourquoi nous avons souhaité réunir l’ensemble des partenaires impliqués (collectivités, acteurs économiques et industriels, acteurs de la formation et de l’innovation) autour d’un comité de coordination commun « EDEN (Ecosystème Durable et Energies Naturelles) ». Avec cette alliance unique, nous allons œuvrer ensemble au développement et à la réussite de ce projet unique en France, et consolider une filière de l’hydrogène déjà bien implantée dans notre région. »

L’épicentre d’EDEN se situe sur le site Schlumberger-Cameron de Béziers, devenu un site industriel de haute précision, avec des unités de production fondées sur la métallurgie et l’assemblage mécanique. Ce site s’est adapté au fil du temps, en offrant des réponses innovantes aux besoins de chaque époque : mécanisation de l’agriculture, besoins en matériels de défense, équipements de sécurité pour la filière énergétique. Il continue aujourd’hui de s’adapter en participant au projet Genvia.

Véritable task force, le comité EDEN réunira tous les six mois l’ensemble des partenaires (État, Région, industriels locaux, institutions de recherche françaises, autorités locales…) pour définir conjointement les priorités nécessaires à la mise en œuvre des filières nouvelles énergies, en les accompagnant dans leurs besoins en croissance.

EDEN s’articule autour de cinq piliers, qui feront l’objet de groupes de travail ou « collèges » avec des acteurs publics et privés : l’innovation, moteur de compétitivité, de création et de succès, la formation, les infrastructures, pour accompagner les collectivités dans le développement concerté de nouveaux équipements sur le territoire, le foncier, pour pouvoir répondre aux besoins de construction et aux besoins de la filière transition énergétique au niveau local, l’attractivité, pour attirer et développer au niveau local les ressources nécessaires à la dynamique régionale.