La Région a convaincu une cinquantaine d’acteurs économiques du territoire à pousser avec elle pour favoriser l’accès à l’emploi des habitants et permettre aux entreprises de recruter les compétences dont elles ont besoin.
Après une série de rencontres sur le terrain et de temps de concertation, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et une cinquantaine de partenaires (chambres consulaires, Départements, fédérations d’employeurs, acteurs économiques du territoire…) viennent de lancer officiellement le « Pacte pour l’embauche en Occitanie ». Mobilisation inédite à l’échelle d’une région, ce Pacte a vocation à changer profondément la façon de lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir.
« Dans le contexte social et économique que nous traversons, explique la présidente de Région, Carole Delga, les entreprises, les jeunes, les demandeurs d’emploi et salariés en reconversion ont plus que jamais besoin de solutions opérationnelles, accessibles, pour recruter et accéder à l’emploi, gage de pouvoir d’achat et d’inclusion dans la société. Il faut à la fois sécuriser les parcours professionnels et le développement de nos entreprises, petites et grandes. C’est tout le sens du Pacte pour l’embauche en Occitanie. Ce Pacte, c’est 40 solutions très concrètes destinées à lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et que nos entreprises puissent attirer et trouver les talents dont elles ont besoin pour se développer. »
Parmi les 40 mesures de ce Pacte, une quinzaine ont été identifiées comme prioritaires. Pour lever les freins externes à l’entreprise : faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les métiers en tension (BTP, sanitaire et social, restauration, transport…), un logement garanti pour une offre d’emploi dans un métier en tension, prêt de véhicule, aide à la garde d’enfants jusqu’à 250 €, expérimentation d’un revenu écologique jeunes jusqu’à 1000 €.
Pour lever les freins dans le parcours : 1 000 coachings individuels de confiance en soi dans les bassins d’emplois prioritaires, sollicitation des entreprises aidées par la Région pour accueillir en stage des jeunes, des apprentis ou des demandeurs d’emploi, soutien au retour à l’emploi des personnes handicapées.
Pour lever les freins internes à l’embauche : création d’un « pack recrutement TPE » (programme de découverte et d’information sur les métiers de l’artisanat), amélioration de la qualité de vie au travail en expérimentant les « Contrats de Progrès », découverte en situation de travail des métiers agricoles, constitution d’une équipe d’Occitanie du BTP aux prochaines Olympiades des métiers, création d’au moins 500 emplois d’ici 2025 sur les territoires en tension de recrutement via les groupements d’employeurs, déploiement du dispositif « Passerelles industries ».
Le coût global du dispositif est d’environ 50 millions d’euros, dont 15 millions sont apportés par la Région Occitanie. Un numéro, le 0 800 00 70 70 permettra de mettre en relation les employeurs et leurs futures recrues avec les partenaires du Pacte pour l’embauche.