Initié en 1991 par le ministère de l’Environnement, l’Observatoire Photographique des Paysages consiste à mettre en place un système de veille photographique afin d’évaluer de manière sensible l’évolution de la qualité des espaces.
A la demande des acteurs locaux, un photographe professionnel parcourt l’Aubrac et propose, par un ensemble de photographies, un itinéraire des paysages. Une partie de ces photographies est ensuite sélectionnée par un comité de pilotage, en fonction de leurs qualités esthétiques et des problématiques paysagères qu’elles illustrent. Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique. Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années. L’observatoire Photographique des Paysages est à la disposition de tous les acteurs de l’aménagement du territoire.
En 2019, une première série de plus de 200 clichés avait été faite pour servir de base à un travail de sélection en concertation avec les habitants du territoire. Le Parc avait conduit plusieurs permanences et réunions locales à Fournels, Chaudes Aigues, La Canourgue, Saint Amans des Côts ou encore Argences en Aubrac… Le travail a également été partagé avec des partenaires, CAUE des 3 départements, UDAP et DREAL. Il s’agissait de faire une sélection qui balaie une grande diversité de thèmes à observer : des espaces naturels, agro-pastoraux, des centres bourgs, mais aussi des lotissements, des zones artisanales… Cela a abouti à 61 points de vue qui seront désormais pris en photo tous les 2 ans, toujours à la même saison.
« C’est un travail engagé dès la création du Parc qui aboutit aujourd’hui », explique Nicolas Leblois, chargé de mission Patrimoine bâti et paysages au Parc. « Le sujet de la préservation des paysages de l’Aubrac avait clairement été identifié dans la Charte du Parc comme action prioritaire de notre projet de territoire. Ce patrimoine paysager concourt très fortement à la notoriété de l’Aubrac. Et alors qu’il peut sembler comme “hors du temps”, il évolue parfois insidieusement : urbanisation, nouvelles infrastructures, disparition de haies ou de murets… »
Aujourd’hui ces clichés sont accessibles à tous sur internet, géolocalisés et comparables. C’est un outil qui permet d’analyser les évolutions de nos paysages. Pour un élu, ou toute personne qui porte un projet d’aménagement ou de construction, cela permet d’observer quelle est l’évolution de tel ou tel type d’environnement similaire au sien. Cela sensibilise à la préservation de nos paysages quotidiens. Cet observatoire pourra aussi être facilement utilisable auprès d’un public d’enfants et d’étudiants.
Pour enrichir encore cet observatoire, le Parc lance un appel à cartes postales anciennes. Si des particuliers ont des clichés qui correspondent aux mêmes points de vue que ceux de l’observatoire des paysages de l’Aubrac, qu’ils n’hésitent pas à les faire parvenir au Parc par mail : nicolas.leblois@parc-naturel-aubrac.fr
Observatoire photographique des paysages de l’Aubrac : https://www.parc-naturel-aubrac.fr/en-action/observatoire-photographique-paysages-aubrac/