La jeune entreprise ruthénoise propose une offre globale de pause-café de qualité et éthique sur le lieu de travail et compte bien devenir le leader en France en surfant sur le développement de la RSE.

Vente en ligne, web marketing, cigarette électronique, reprographie… Le Ruthénois Léo Delhon, du haut de ses 36 ans, a déjà un CV d’entrepreneur long comme le bras. Son dernier bébé en date : Litha Espresso, dont le siège est installé dans la zone de Cantaranne à Onet-le-Château. La marque a été créée en 2015, Léo Delhon l’a reprise en 2018, l’a repositionnée et relancée en 2020 sous la forme d’un réseau national de franchises en plein développement. Litha Espresso vend la pause-café en entreprise, en d’autres termes, elle vend de la détente et du plaisir sur le lieu de travail, choses très utiles à toute démarche RSE.

« 76% des Français consomment du café sur leur lieu de travail, explique Léo Delhon. L’écrasante majorité d’entre eux estime que la pause-café au travail est importante, de nombreuses entreprises ne sont pas satisfaites de la qualité du café servi à leurs salariés et plus encore aimeraient disposer d’une offre plus éthique. » Partant de ces constats, le jeune chef d’entreprise compte bien faire de Litha Espresso le leader en France sur ce marché.

Pour ce faire, Léo Delhon a conçu un projet totalement abouti, intégrant dans sa réflexion chaque détail d’une offre globale de qualité, durable et de proximité, ainsi que tous les outils nécessaires à son développement et à ses ambitions.

L’offre globale, c’est la location, la mise en service et la maintenance de machines à café et la fourniture de café. La qualité, ce sont des cafés d’origine, en grain ou en capsules, torréfiés lentement et de manière artisanale, selon les recommandations d’un triple champion de France de dégustation. Le développement durable, ce sont des capsules biodégradables et compostables, le commerce équitable et le soutien à des ONG dans les pays de production, des machines de fabricants italiens et hollandais qui luttent contre l’obsolescence programmée, 10% du chiffre d’affaires consacré à la R&D sur l’éco-innovation. Les outils de développement du réseau de franchisés, c’est un marketing très élaboré, la technique du growth hacking pour une croissance forte et rapide, un intranet et des réseaux sociaux propres pour l’échange et l’émulation et même un centre de formation interne, certifié Qualiopi.

Aujourd’hui, Litha Espresso emploie 4 personnes, son réseau commercial compte une trentaine de concessionnaires dans toute la France, chargés de prospecter les entreprises. L’objectif à l’horizon 2025 est d’installer une centaine de franchisés qui, en gagnant 3 000 nouveaux clients par an, permettrait à la marque aveyronnaise de vendre environ 10 millions de capsules de café, pour un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 10M€. Litha Espresso se retrouverait alors devant ses concurrents (Nespresso, Malongo, Café Royal…) sur le marché de la pause-café en entreprise.

Dès lors, l’entreprise pourrait franchir un seuil supplémentaire dans son développement en sortant de ses cartons un projet de site industriel à construire en Aveyron. Mais c’est une autre histoire…