L’Institut de formation supérieure aux métiers de l’énergie rejoint ainsi le lycée Jean Jaurès, Enedis, la FRTP, la DRAFPICA et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ».
Anne-Claire Assier, directrice de l’ISFME de Saint-Affrique, Thierry Farout, proviseur du Lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique, Gérald Bonnard directeur territorial d’Enedis en Aveyron, Nicolas Madiot, directeur Région académique Occitanie, Christophe Monge, président de la section génie électrique de la FRTP Occitanie et Stéphane Gauchie, délégué régional pour le SERCE ont officialisé l’intégration de l’ISFME dans le projet « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique ». L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les besoins massifs de recrutement de la filière des réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification des usages. Un engagement fort des entreprises pour préparer la jeunesse à des métiers d’avenir. En Occitanie, la filière des réseaux électriques recrutera 900 salariés chaque année jusqu’en 2030 et environ 300 alternants.
L’ISFME, spécialisée dans la formation des professionnels aux métiers des réseaux électriques, souhaite également œuvrer à la création d’une offre de formation adaptée aux besoins économiques du territoire. Ainsi, en prenant part au projet « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », le centre de formation va permettre aux élèves du lycée Jean Jaurès de bénéficier chaque année d’une découverte des réseaux en situation réelle assurée par des formateurs de l’ISFME ainsi que d’activités de démonstration.
Une réelle opportunité pour ces élèves de découvrir l’organisme de formation et ses installations de haut niveau, qui rayonne bien au-delà de la Région Occitanie.
Le lycée Jean Jaurès partenaire « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », depuis novembre 2023 permet aux élèves de Bac Pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) d’intégrer des classes « réseaux électriques ».
Aujourd’hui, le partenariat s’élargit aux élèves de BTS électrotechnique. Ainsi, le lycée Jean Jaurès peut désormais offrir à près de 75 élèves une formation complète sur les enjeux des réseaux électriques, comprenant des contenus de cours dédiés aux métiers de la filière ; des interventions et témoignages de professionnels dans les classes ; des semaines de stage au sein des entreprises du secteur ; des visites de sites et de chantiers…
Signalons que, par ailleurs, pour accompagner l’accroissement de ses activités, la Direction Régionale d’Enedis en Nord Midi-Pyrénées lance une campagne de recrutement pour trouver ses futur(e)s technicien(ne)s en charge de la préparation et de la réalisation de chantiers. Ces offres seront à pourvoir sur les départements du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère, du Lot et du Tarn-et-Garonne. Ces postes sont essentiels pour assurer la préparation, la coordination et la mise en œuvre des travaux sur le réseau électrique. Les missions incluent, entre autres, l’organisation des chantiers, la réalisation de travaux sur le réseau électrique et la gestion de la relation avec les clients.
Entretiens auprès du jury “Job Days” du 28 au 31 octobre 2024 à Albi (81).
Candidatures jusqu’au 30 septembre 2024 sur www.enedis.fr/emploi