Durant toute cette semaine du 22 au 28 novembre, les entreprises industrielles, les écoles et les centres de formation ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs métiers. Objectif : convaincre les jeunes et leurs familles que l’industrie, c’est mieux qu’on ne le dit.
Entreprises, associations, Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), DIRECCTE, Rectorats, DSDEN, établissements d’enseignement, centres de formation, organisations syndicales et professionnelles, préfectures, Régions, Pôle Emploi… Tous sont mobilisés pour proposer, partout en France comme en Aveyron, une multitude d’animations, découvertes et visites. L’objectif de cette semaine est prioritairement de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de valoriser ses métiers. La Semaine de l’Industrie offre au grand public, en particulier aux jeunes, la possibilité de découvrir l’industrie d’aujourd’hui et la grande diversité des professions qui la composent.
Au-delà de cette découverte, cet évènement est destiné à susciter des vocations auprès d’un large public, dans des domaines porteurs d’avenir où création, savoir-faire, innovation, qualité sont des repères pour demain. Cet évènement démontre, particulièrement en Aveyron, que l’industrie permet des par- cours professionnels enrichissants, épanouissants et passionnants qui peuvent ré- pondre aux ambitions légitimes de réussite des personnes accueillies.
En Aveyron, 47 entreprises sont impliquées dans cet évènement et 50 rencontres de chefs d’entreprises sont organisées pour des collégiens dans leurs établissements scolaires. Avec l’ensemble des animations proposées durant la semaine par les différents partenaires, cela fait du département le plus actif d’Occitanie dans cette Semaine de l’industrie et le 3e en France.
Loin des clichés, l’industrie en Aveyron est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver… L’industrie se réinvente et s’adapte aux enjeux de production, de mixité, de développement durable et d’attractivité du territoire. Contrairement à ce que l’on croit, l’Aveyron est un département plus industriel que la moyenne nationale. L’industrie représente 22%des emplois salariés de l’Aveyron, la moyenne nationale étant de 13,3%.
Les métiers se féminisent, ils utilisent au quotidien les nouvelles technologies, les technologies de pointe, le numérique et la digitalisation. Tous les métiers se retrouvent dans l’industrie aveyronnaise : de la conception avec des ingénieurs, à la production (qualité, sécurité, environnement), puis la commercialisation (métiers de la communication, du commercial et du marketing) et la logistique (transport…). Des enjeux et des exigences fortes en matière de RSE, d’environnement et de développement durable sont intégrés dans toute la filière industrielle. Il y a en Aveyron un fort besoin de recrutement et de compétences dans les nouveaux métiers, qui nécessitent des formations adaptées sur l’ensemble du territoire aveyronnais. L’industrie répond aux enjeux forts autour de la production locale (Fabriqué en Aveyron, Fabriqué en France) et sur la relocalisation d’activité industrielle sur le territoire national.