Pour la première fois, deux travailleurs de l’ESAT des Dolmens à Martiel ont décroché leur reconnaissance des savoir-faire professionnel à travers les postes qu’ils occupent à l’entreprise de salaison Linard, à Lanuéjouls.
Christophe Teyssèdre et Bertrand Mangematin travaillent au sein de l’entreprise Salaisons Linard à Lanuéjouls depuis plus de 2 ans. Ils occupent un poste de conditionnement pour lequel ils emballent, mettent sous vide et étiquettent des saucissons, remplissent les fiches de suivi et participent au rangement des perches de séchage et des saucissons. Ils travaillent 3 jours dans l’entreprise puis rejoignent les ateliers de tôlerie-usinage de l’Esat Les Dolmens à Martiel, où ils travaillent notamment à la réalisation du pavillon de compostage Opteo.
Le temps de travail en entreprise privée leur permet d’être en emploi directement et de construire leur projet personnel de professionnalisation avec leurs accompagnateurs. Christophe Teyssèdre et Bertrand Mangematin sont les premiers travailleurs des six Esat de la fondation Opteo à passer leur RSFP (reconnaissance des savoir-faire professionnels) en entreprise. Cette situation exceptionnelle a été rendue possible par l’entreprise Linard qui a entendu le souhait des deux employés.
Les compétences et savoir-faire des deux travailleurs au sein de l’entreprise ont été reconnus à la suite d’un examen surveillé par un jury constitué d’un professionnel métier de Linard, d’un moniteur d’atelier Opteo et d’un référent RSFP de l’Afpa.
LA RSFP permet au travailleur handicapé de faire reconnaître les différentes compétences qu’il acquiert au cours de son parcours professionnel. Le but est de s’appuyer sur l’activité professionnelle exercée par les personnes et valider leurs compétences lors d’épreuves pratiques. Pour faciliter l’égalité des chances et la participation sociale des personnes en situation de handicap par l’emploi en s’appuyant sur la RSFP, la fondation Opteo a signé une convention avec l’Afpa.
L’ESAT des Dolmens souhaite développer les partenariats avec les entreprises du territoire, qui peuvent trouver là une solution à leurs difficultés de recrutement. L’ESAT de Martiel réunit 4 métiers : maroquinerie, tôlerie-usinage, menuiserie et prestations de service en fonction des besoins.
La fondation Opteo accompagne dans l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte, dans 48 établissements, avec une action tournée vers l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale.