Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) sur la liaison aérienne Rodez-Paris, le syndicat mixte de l’aéroport de Rodez-Aveyron a choisi la compagnie britannique Eastern Airways.

Media12-Eastern Airways

Le futur délégataire, qui assurera le même nombre de rotations quotidiennes aux mêmes horaires que son prédécesseur Hop !, commencera à faire voler ses avions entre Rodez et Paris le 20 janvier prochain. « Enfin, les mêmes horaires… Pas tout à fait ! précise Christian Teyssèdre, au nom de Rodez Agglo, l’un des trois membres du syndicat mixte ; car les avions partiront aux mêmes heures, mais ils arriveront plus tôt à destination. »

La durée des vols a été l’un des critères qui ont conduit au choix de la compagnie anglaise. La fiabilité de la compagnie, la régularité de ses vols, le type d’avion, la contribution financière demandée et la tarification pour les passagers ont été les principaux arguments étudiés par le syndicat mixte. « En tous points, l’offre d’Eastern Airways était meilleure que celle de Hop !, explique Jean-Claude Luche, président du Conseil Départemental. Notre seule hésitation a porté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une compagnie française. » « Mais les passagers de la ligne, en particulier les chefs d’entreprises qui l’utilisent au quotidien, n’auraient pas compris que l’on reparte avec Hop ! dont les services ne donnaient pas satisfaction », ajoute Manuel Cantos, président de la CCI Aveyron.

Ainsi, à compter du 20 janvier, la liaison Rodez-Paris sera-t-elle assurée par les jet Embraer (50 places) de la compagnie Eastern Airways, qui effectueront 3 rotations quotidiennes entre Orly et Rodez, dans de meilleures conditions de rapidité et de confort. « Rodez sera de nouveau à une heure de Paris, ce qui va changer beaucoup de choses pour les utilisateurs d’affaire », souligne Daniel Segonds, président de la SEM gestionnaire de l’aéroport aveyronnais. Au chapitre des tarifs, Eastern Airways promet un aller-retour au prix moyen de 360 euros, soit une centaine d’euros de moins qu’avec Hop! (entre 178 euros pour le tarif le plus bas et 598 au maximum). La compagnie annonce aussi une réduction de 25% pour quatre aller-retours achetés. Par ailleurs, l’Etat s’étant engagé à apporter une subvention de 3,3M€ au fonctionnement de la liaison aérienne, pour les 4 ans de la DSP, la charge financière sera moindre pour les trois membres du syndicat mixte.

Pour assurer son service, la compagnie anglaise va installer une équipe d’une quinzaine de personnes à Rodez. « Eastern Airways, veut faire de Rodez la tête de pont de son développement en France, explique encore Jean-Claude Luche. On peut très bien imaginer que la compagnie puisse proposer ensuite d’autres destinations au départ de Rodez. »

On ajoutera que, en vue du départ à la retraite de Tom Roberts, la SEM gestionnaire de l’aéroport a recruté un nouveau directeur général en la personne d’Eric Bonneton, ancien officier de l’Armée de l’Air, pilote de chasse et directeur des aéroports militaires de Solenzara, Bamako et Niamey. Il prendra ses fonction le 11 janvier.