La présence, en Aveyron, de deux bassins de production hydroélectrique est une véritable manne renouvelée chaque année pour l’économie et le tourisme.
Près de 300 agents, 41 usines et 40 barrages, près de 4,5 millions de kWh produits, 45 M€ de travaux effectués, 39 M€ de fiscalité versés, des centaines de millions de m3 d’eau stockés et des dizaines de millions de m3 d’eau apportés en soutien à la production d’eau potable, à l’irrigation, au tourisme… Chaque année, quand vient l’heure du bilan pour les deux groupements d’exploitation hydroélectriques (GEH) présents en Aveyron (Lot-Truyère et Tarn-Agout), EDF ne peut que réaffirmer sa place essentielle de partenaire actif de l’économie du territoire.
Et cette activité n’est pas en voie de tarissement, comme en témoignent les programmes de travaux et de réalisations chaque année renouvelés. Ainsi, pour 2017, le GEH Lot-Truyère prévoit-il de remplacer les robinets sphériques de Lardit, près d’Entraygues, de démonter pour entretien un groupe hydroélectrique de Brommat, d’ouvrir un nouveau circuit de visite à Montézic, de nettoyer la retenue sur le Goul, près de Couesques, de précéder à des lâchers d’eau expérimentaux en aval du barrage de Maury avec l’objectif d’évacuer les sables et sédiments de la rivière de la Selves. De son côté, le GEH Tarn-Agout sera très actif pour faire émerger les projets de développement du territoire dans le cadre du Pôle de pleine nature, conduit par le syndicat mixte Lévezou-Pareloup. EDF va également aménager deux espaces dédiés à l’hydroélectricité au Truel et à Pont-de-Salars. D’importants travaux de maintenance du génie civil sont programmés à Alrance, ainsi que le nettoyage de la retenue du Céor. Par ailleurs, le groupement va prolonger son programme d’animation sur le territoire avec les opérations Jourd’eau et Ça déborde en Lévezou.
Pour sa part, l’agence de EDF de développement Une rivière, un territoire poursuit son œuvre de soutien et d’animation de l’économie locale, en apportant aux acteurs locaux son soutien administratif, technique et financier. Accompagnement d’entreprises en lien avec l’énergie et l’environnement, préparation des entreprises aux marchés de sous-traitance EDF, formation et insertion professionnelle, événements et opérations de communication, soutien très actif à l’innovation, afin de faire émerger de nouvelles filières industrielles sur le territoire. Le numérique et les nouveaux modes de mobilité propre y tiennent la vedette. Dans ce domaine, le développement de l’hydrogène est le nouveau credo d’EDF et 2017 verra se concrétiser ou se prolonger plusieurs programmes : ouverture de la station hydrogène Braley à Onet-le-Château, développement d’un corridor H2 de l’Aveyron à l’Espagne, journées techniques régionales de l’hydrogène, nouvelles offres de véhicules électriques à usage utilitaire ou touristique…